Elections départementales: Jean-Christophe Cambadélis (PS) appelle à «faire barrage au Front national»
POLITIQUE•Le Premier secrétaire du Parti socialiste assure que les «électeurs socialistes ont fait mieux que se défendre»...20 Minutes avec AFP
Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a appelé dimanche soir les électeurs au désistement républicain là où la gauche sera absente au second tour des élections départementales. Il a également appelé «les électeurs de gauche à se mobiliser pour le second tour».
«Il s'agit de construire ensemble les digues pour la défense de la solidarité face à la droite et pour la défense de la République face à l'extrême droite dans chaque département, c'est une cause d'intérêt général», a-t-il affirmé sur France 2. «Partout faisons barrage au Front national, le second tour est décisif (...), chaque citoyen est concerné», a poursuivi l'élu de Paris.
«Partout où la gauche est divisée, elle est dans la difficulté»
Le premier secrétaire du PS a estimé que «les électeurs socialistes ont fait mieux que se défendre dans ce premier tour où on annonçait leur déroute. Le total gauche met celle-ci devant le Front national et la droite, en revanche, partout où elle est divisée, elle est dans la difficulté ou éliminée».
Il a appelé «à la mobilisation derrière le candidat de gauche ou écologiste qualifié pour le second tour» et «tous les partis de gauche et les forces de progrès à faire bloc, PS, PCF, PG, EELV, PRG, républicains, DVG». Le responsable PS a enfin appelé les abstentionnistes à se déplacer pour le second tour.