Ségolène Royal dément les rumeurs de son départ du gouvernement
POLITIQUE•Certains médias la donnent remplaçante de Christiane Taubira à la Justice...Maud Pierron
Elle a mis près de deux ans pour rentrer au gouvernement, pas question pour elle de partir dans le prochain remaniement. Ségolène Royal a été très claire ce vendredi matin, en écartant toute rumeur de remaniement.
Interrogée sur un éventuel futur départ du gouvernement sur iTélé, Ségolène Royal a répondu du tac-au-tac: «Non pourquoi? Vous voulez me remplacer».
«Vous n'êtes pas concernée par ces rumeurs», a insisté le journaliste. «Absolument pas», a assuré la ministre. «Vous serez encore ministre de l'Ecologie en décembre», lors de la conférence de Paris, a poursuivi le journaliste. «Je pense, oui, bien sûr», a répondu la ministre.
Et pourquoi pas les Verts au gouvernement?
«Ce n'est pas moi qui compose le gouvernement et les jeux de remaniement virtuels, cela arrive toujours avant les élections», a-t-elle toutefois ajouté. «Je pense que là aussi, il faut laisser ça de côté».
L'hypothèse que Ségolène Royal puisse quitter son ministère pour remplacer Christiane Taubira à la Justice a été évoquée dernièrement par certains journaux, car la ministre de la Justice est donnée partante de son ministère à tous les remaniements.
Interrogée par ailleurs sur un éventuel retour des écologistes au gouvernement, la ministre a souligné qu'elle avait «toujours voulu le rassemblement». «Si les circonstances le permettent, si eux-mêmes le souhaitent, si le président de la République et le Premier ministre en décident ainsi, pourquoi pas? Bien sûr, on peut toujours élargir sa majorité», a-t-elle expliqué.