POLITIQUEGeneviève Fioraso sur le point de quitter le gouvernement pour raisons de santé

Geneviève Fioraso sur le point de quitter le gouvernement pour raisons de santé

POLITIQUESon agenda au ministère de l'Enseignement supérieur avait déjà été allégé…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

La décision aurait été actée, lundi, lors d’un déjeuner entre Manuel Valls et François Hollande. Selon L’Express, Geneviève Fioraso devrait quitter prochainement le ministère de l’Enseignement supérieur en raison de problèmes de santé.

>> A relire: Fioraso réduit ses activités pour «raisons de santé»

Contactée par 20 Minutes, l’une des conseillères du ministre refuse de «confirmer» ou «d’infirmer» cette information, reconnaissant tout de même que la ministre «a des problèmes de santé» et que «son agenda a d’ailleurs été allégé».

Claeys ou Najat Vallaud Belkacem

Reste à savoir de quelle marge de manœuvre disposent François Hollande et Manuel Valls pour la remplacer. Toujours selon L’Express, deux options sont aujourd’hui sur la table. Soit Najat Vallaud-Belkacem, l’actuelle ministre de l’Education nationale, étend son portefeuille ; soit un remplaçant est immédiatement désigné. Le député-maire (PS) de Poitiers (Vienne) Alain Claeys serait ainsi le choix numéro un de François Hollande.

>> Analyse: Hollande a-t-il vraiment intérêt à remanier?

Cette défection interviendrait alors que des rumeurs de remaniement se font de plus en plus pressantes pour l’exécutif. Plusieurs journaux rapportent ainsi que Manuel Valls et François Hollande réfléchirait à modifier la composition de l’équipe gouvernementale juste après les élections départementales des 22 et 29 mars ou après les régionales de décembre.