POLITIQUEGeneviève Fioraso s'est-elle inventé une maîtrise d'économie?

Geneviève Fioraso s'est-elle inventé une maîtrise d'économie?

POLITIQUESon entourage a démenti les accusations du site «Mediapart»...
Thibaut Le Gal

Thibaut Le Gal

Geneviève Fioraso s’est-elle inventé un diplôme? La secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche n’a jamais été titulaire d’une maîtrise d’économie, rapportait vendredi soir Mediapart, qui a contacté les universités concernées. D’après le site d’information, la secrétaire d'Etat n’aurait même jamais suivi de cursus dans cette matière. Contrairement à ce qu’indiquent ses biographies officielles et les portraits réalisés dans plusieurs médias.

«Fondée sur les déclarations de l’intéressée, la fiche de Geneviève Fioraso dans le Who’s Who stipule qu’elle a bien deux maîtrises «d’anglais et d’économie». Actualisée chaque année, et soumise aux personnes concernées, ces fiches font l’objet de corrections si nécessaire», indique Mediapart.

Fioraso se dit «scandalisée»

L’entourage de la ministre a dans un premier temps promis d’envoyer les détails de ce diplôme, avant de confirmer que Geneviève Fioraso «n’a pas de maîtrise d’économie. C’est une erreur du Who’s Who que nous allons faire corriger».

A la suite de la parution de l'article de Mediapart, la secrétaire d'Etat s'est dite «scandalisée par les accusations qui lui sont faites» et a tenu «à rétablir les faits», a déclaré son entourage au Figaro. «Dès qu'elle a été contactée par Mediapart, Geneviève Fioraso a répondu qu'elle possédait en effet une maîtrise d'anglais option économie, répète son cabinet. Elle a constaté, à cette occasion, que cela s'était traduit par erreur dans certaines publications comme deux maîtrises distinctes».

Par le passé, Jean-Christophe Cambadélis et Rachida Dati avaient égalemen été accusés d'avoir menti sur leurs diplômes.