Attaque de Roland Dumas: La classe politique affiche son soutien à Manuel Valls face à des propos «atterrants»
POLÉMIQUE•L'ex-ministre socialiste a jugé que le Premier ministre était «probablement» sous influence juive...M.P.
La sortie de Roland Dumas ce lundi matin visant Manuel Valls n’est pas passée inaperçue. Le Premier ministre est «probablement» sous «influence» juive en raison de ses «alliances personnelles», a déclaré l’ex-ministre des Affaires étrangères sur BFM TV, visant implicitement l’épouse de Manuel Valls, Anne Gravoin. «Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui. Pourquoi ne pas le dire si c'est une réalité», a-t-il insisté.
Très vite, sur Twitter puis via différents médias, le Premier ministre a pu compter sur le soutien de plusieurs élus.
Le président PS de l'Assemblée nationale a fermement condamné les propos:
« Révolté par les propos de Roland Dumas qui relèvent d’un antisémitisme ordinaire et d’un complotisme délirant. Ne rien laisser passer. — Claude Bartolone (@claudebartolone) February 16, 2015 »
Des propos qui ont provoqué une réaction inattendue chez Jean-Jacques Urvoas, député PS proche de Manuel Valls:
« Pour la 1ère fois je me sens gaulliste : la vieillesse est un naufrage. Dumas le démontre. @JJBourdin_RMC @manuelvalls @socialistesAN — Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) February 16, 2015 »
Le député PS Olivier Faure vise, lui, directement Roland Dumas:
« Visiblement difficile d'être et d'avoir été... La pire influence c'est celle de la bêtise et de l'aigreur. #dumas #indigne — Olivier Faure (@faureolivier) February 16, 2015 »
Benoît Hamon, qui venait de se faire tacler par le Premier ministre sur le vote de la loi Macron, fait dans la concision, toujours efficace:
« Dumas est écœurant. — benoithamon (@benoithamon) February 16, 2015 »
Un député frondeur fait un parallèle avec Jean-Marie Le Pen:
« Roland Dumas est atteint d'une maladie : la lepénisation. Le Jean-Marie aurait pu faire la même. Voilà. — Pouria Amirshahi (@PouriaAmirshahi) February 16, 2015 »
La ministre de l'Education, a quant à elle dénoncé sur Twitter des propos «atterrants»:
« Roland Dumas qui nourrit l'antisémitisme ordinaire. Atterrant. Soutien à tous ceux qui combattent la haine. — Najat Belkacem (@najatvb) February 16, 2015 »
?lang=fr
Jérôme Guedj, président PS du Conseil général de l'Essonne, a pour sa part jugé que «les mots choisis de Dumas sont assassins»:
« Les mots choisis de Dumas sont assassins. Pas d'excuse dans l'âge : vieux ou jeune, c'est le même antisémitisme, qui va des mots au meurtre — Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) February 16, 2015 »
?lang=fr
Interviewé sur TV5 Monde, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a dénoncé les propos «lamentables», dignes du «discours des années 30 sur la France enjuivée», de Roland Dumas. «C'est lamentable. C'est le discours des années 30 sur la France enjuivée. J'ai connu Roland Dumas résistant et pas reprenant le discours de ceux qu'il combattait», a réagi Cambadélis. L'ancien ministre de François Mitterrand «doit se taire et rester dans un cadre républicain qu'il semble avoir quitté», a insisté le député de Paris pour qui cette déclaration, et la mise en cause personnelle de l'épouse du Premier ministre, «confinent à l'antisémitisme».
L'UMP Dominique Bussereau, lui, en revient à un dicton de la sagesse populaire:
« #antisémitisme Les propos de Roland Dumas sur #Valls sont inadmissibles et proprement scandaleux Quel naufrage! — Dominique Bussereau (@Dbussereau) February 16, 2015 »
A droite, le sénateur et ex-ministre UMP Roger Karoutchi s'est également indigné:
« Roland Dumas va avoir 93 ans..L'âge du silence médiatique..ou de la révélation de la vraie personnalité?Ses propos sont odieux..comme lui? — Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) February 16, 2015 »
?lang=fr