Béziers: Ménard défend l'armement de la police municipale et l'affiche polémique
POLICE•L'affiche présentant l'arme comme le «nouvel ami» de la police municipale a valu au maire des remontrances de la part du ministre de l'Intérieur. L'édile répond que le poster «dit les choses sans fioritures»...20 Minutes avec AFP
Robert Ménard, maire de Béziers, ne voit pas où est le problème. Après la polémique sur les affiches qui annoncent que la police municipale a un «nouvel ami», Robert Ménard a défendu ces affiches «qui dit les choses clairement, sans fioritures». Cette campagne a notamment valu au maire élu avec le soutien du FN d'être vertement critiqué par la ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a dénoncé «la tonalité délibérément provocatrice de la campagne».
>> Béziers: Cinq controverses médiatiques de Robert Ménard
«Pourquoi cette polémique? Je voulais que les Biterrois sachent que leur police municipale était armée depuis le 1er février», a déclaré Robert Ménard à l'AFP: «Voilà, le message est passé. C'est vrai que c'est percutant, explicite, mais c'est la réalité qui est percutante».
«Bernard Cazeneuve a d'autres chats à fouetter»
«Pour moi, la provocation, c'est quand le Premier ministre est accueilli à Marseille à coups de Kalachnikov», a encore ajouté l'édile, en référence aux tirs qui ont retenti dans la cité marseillaise de La Castellane lundi matin, quelques heures avant une visite de Manuel Valls. «A l'heure actuelle, Bernard Cazeneuve a d'autres chats à fouetter», a encore estimé Robert Ménard: «Cette espèce de rhétorique, j'espère que c'est un gratte-papier de son ministère qui la lui a faite». «L'affiche a pour objectif de rassurer les Bitterois et d'expliquer aux délinquants et autres petits voyous que maintenant, ils peuvent vraiment commencer à s'inquiéter», a-t-il conclu.
Placardée dans les rues de la ville, l'affiche présente en gros plan un pistolet avec un écusson tricolore sur la crosse. «Désormais, la police municipale a un nouvel ami», proclame-t-elle. «Armée 24h/24 et 7j/7, police municipale de Béziers», est également écrit, en plus petit. Sur les réseaux sociaux, elle a fait les délices des internautes qui l'ont déjà détournée de nombreuses fois, remplaçant le pistolet de l'affiche par un char d'assaut, une bouteille de pastis ou un cerveau, tour à tour présentés comme «le nouvel ami» de la police municipale. D'autres ont diffusé des caricatures de Robert Ménard ou des policiers municipaux biterrois en cow-boys. Ou encore des photos ironiques...
« La police municipale de Béziers tissant des liens de confiance et d'échange avec habitants et commerçants de la ville pic.twitter.com/SfJZkRWGoW — Simone (@simoneduchmole) February 12, 2015 »
?lang=fr