Cambadélis déplore qu'«on identifie» les juifs à Israël et les musulmans à Daesh
POLITIQUE•L'intervention du numéro un du PS a provoqué une mini-polémique sur Twitter avec deux élus UMP...M.C. avec AFP
Jean-Christophe Cambadélis, numéro un du PS, a déploré dimanche sur Radio J que l'on assimile les juifs à Israël et les musulmans à l'organisation Etat islamique, même s'il ne met pas «sur le même plan» l'Etat hébreu et Daesh, provoquant une mini-polémique sur Twitter avec deux élus UMP.
Comme Radio J lui demandait si les manifestations de janvier auraient été aussi nombreuses avec uniquement la tuerie de l'Hypercasher, le député socialiste a répondu: «je ne sais pas et c'est un peu vain. Ca a eu lieu et c'est ignoble et les Français ont parfaitement bien réagi alors que dans des actions précédentes antisémites, les Français n'avaient pas réagi».
«Je suis contre que l'on identifie une communauté à un Etat»
«Evidemment, on pense tout de suite à la communauté musulmane, mais vous verrez que derrière», ce sera «la communauté juive, dont on indiquera que ce sont les représentants d'Israël en France, qu'ils ont des idées et des modes de vie qui ne correspondent pas à la France». «Je suis contre que l'on identifie une communauté à un Etat», a encore dit le responsable PS. «On identifie la communauté juive à Israël et on identifie les musulmans à Daesh. C'est le même raisonnement».
Mettrait-il sur le même plan les islamistes de Daech et l'Etat juif ? «Non», «je disais que c'était le même raisonnement», s'est défendu le député de Paris. «Je suis loin de mettre Daesh sur le même plan qu'Israël».
Sur Twitter, le député UMP Eric Ciotti a aussitôt dénoncé les propos du socialiste, tout comme Christian Estrosi, le député-maire de Nice:
« Scandaleux et odieux dérapage de Cambadelis qui assimile Israël et Daech! Cambadelis n 'est plus digne d'exercer ses responsabilités . — Eric Ciotti ن (@ECiotti) February 8, 2015 »
« .@jccambadelis qui compare un Etat (Israël) avec un mouvement terroriste (Daesh) c’est tout simplement une honte. Indigne de sa fonction. — Christian Estrosi (@cestrosi) February 8, 2015 »
Jean-Christophe Cambadélis a ironisé sur ces attaques en dénonçant la déformation de ses propos par les deux élus des Alpes-Maritimes:
« Les Dupond et Dupont @cestrosi et @ECiotti se chauffent sur des manipulations douteuses.Et dire qu'ils veulent être ministres de l'intérieur — Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) February 8, 2015 »
« Tweet pschitt d'@ECiotti qui comme d'habitude tire plus vite que son ombre et oublie de vérifier sur l'#AFP — Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) February 8, 2015 »
« Je refuse l'amalgame entre les juifs et Israël ou les musulmans et Daesh. Et je ne compare pas Israël et Daesh. #ForumRadioJ — Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) February 8, 2015 »