SONDAGEPrésidentielle 2017: Nicolas Sarkozy perd 26 points du côté des sympathisants UMP

Présidentielle 2017: Nicolas Sarkozy perd 26 points du côté des sympathisants UMP

SONDAGESelon une enquête BVA - Orange - iTélé publiée samedi, 33% des sympathisants de l'UMP voudraient voir l'ex-chef de l'Etat représenter le parti à la prochaine présidentielle, contre 65% en septembre...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nicolas Sarkozy a connu de meilleures semaines… Ces derniers jours, le patron de l’UMP a eu son lot d’embêtements. Il a d’abord essuyé de multiples critiques pour avoir participé lundi à une conférence rémunérée à Abou Dhabi, au lendemain de l’élimination du candidat UMP au premier tour de la législative partielle dans le Doubs. L’ex-chef de l’Etat n’est d’ailleurs pas parvenu a imposer sa ligne de conduite pour les consignes de vote au second tour… Vendredi, il s’est vu décerner une récompense dont il se serait sans doute bien passé: le Grand prix du menteur en politique.

Alain Juppé gagne des points

Et ce samedi, un sondage BVA – Orange – iTélé, enfonce encore davantage le clou. L’enquête révèle qu’un peu moins de 40% (39%) des sympathisants UMP souhaitent la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, contre 65% en septembre dernier, soit une chute de 26 points en cinq mois.

Le chef de l’UMP ne devance plus que de 6 points Alain Juppé (contre 44 points en septembre), qui recueille 33% d'avis favorables des sympathisants du parti de droite. Par ailleurs, à la question «Parmi les personnalités suivantes, laquelle préférez vous voir représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2017?», 12% des sympathisants citent Bruno Le Maire, 11% François Fillon, 3% Xavier Bertrand et 1% Jean-François Copé.

La cote de Nicolas Sarkozy en recul de 14 points sur l'ensemble des Français

Nicolas Sarkozy perd également 27 points chez les sympathisants de la droite, passant de 52 à 25% d'opinions favorables à sa candidature. Alain Juppé le devance de deux points (27% d'opinions favorables).

Enfin, selon cette étude, si l'on interroge l'ensemble des Français, 43% (+3 points par rapport à septembre) préfèrent Alain Juppé comme candidat UMP à la présidentielle, 13% Nicolas Sarkozy (-14 points), 13% Bruno Le Maire et 9% François Fillon.