DIPLOMATIEFrançois Hollande invite Alexis Tsipras à se rendre à Paris mi-février

François Hollande invite Alexis Tsipras à se rendre à Paris mi-février

DIPLOMATIELa rencontre se ferait juste avant le prochain Conseil européen…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

François Hollande a invité le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, à se rendre à Paris avant le prochain Conseil européen, prévu le 12 février, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

«Une invitation a été faite par le président de la République et l'objectif est de trouver une date avant le prochain Conseil européen», a-t-il déclaré devant la presse lors de son compte-rendu du Conseil des ministres.

«Discuter de manière globale»

Cette rencontre, a-t-il précisé, viserait à «discuter de manière globale» de «l'ensemble des questions» évoquées par la partie grecque, comme la «croissance» et la «dette», qui «de toute façon aurait été discutées».

La France, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, est « disposée à discuter, à négocier, à engager un dialogue qui permette de trouver des solutions », même si aujourd'hui «il n'y a pas de discussions qui consisteraient à annuler la dette» grecque.

Stéphane Le Foll a rappelé la position de la France avec «à la fois la solidarité que l'on doit à la Grèce et au peuple grec et en même temps la responsabilité qui engage chacun par rapport à la zone euro et par rapport aux engagements pris par l'Etat grec».

«Des engagements ont été pris» par l’Etat grec

François Hollande avait déjà souligné lundi que «des engagements ont été pris» par l'Etat grec et qu'ils « doivent être tenus », relevant que la France avait déjà «participé financièrement aux efforts demandés pour la Grèce».