Région Ile-de-France: Jean-Paul Huchon candidat à un 4ème mandat
POLITIQUE•Alors que des voix se sont élevées pour qu'il passe la main...Maud Pierron
Jean-Paul Huchon, actuel président PS de l'Ile-de-France, est candidat à sa réélection à la tête de la première région de France, selon son mail de candidature aux instances du Parti socialiste dont l'AFP a eu copie mercredi.
Jean-Paul Huchon, 68 ans, qui achève son troisième mandat, a fait acte de candidature pour respecter le calendrier du parti, même si la désignation de la tête de liste -ouverte à la compétition- a été reportée à une date ultérieure à celle de début février prévue avant les attentats.
Lors d'un bureau national du PS mardi soir, il a été décidé de reporter les désignations des têtes de liste de plusieurs régions dont l'Ile-de-France, «décision de bon sens», selon Jean-Paul Huchon, qui a néanmoins fait acte de candidature «n'ayant pas eu connaissance d'un changement concernant la date butoir du dépôt de candidature» (le 15 janvier).
Une de ses adjointes aimerait qu'il passe la main
«Je me dois de respecter le calendrier actuellement en vigueur et je t'informe donc par la présente de ma candidature pour la tête de liste des élections régionales en Ile-de-France», écrit-il dans son mail au premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.
Toutefois, «dans le contexte de deuil national et d'union républicaine que nous connaissons, je ne pense pas concevable que soient lancées des initiatives de promotion des candidats à la désignation ; pour ma part, je m'astreindrai à ce respect», a-t-il précisé.
Sa première vice-présidente Marie-Pierre de la Gontrie, 56 ans et également conseillère de Paris, l'avait appelé fin décembre à passer la main et pourrait aussi concourir pour la tête de liste.
«L'heure n'est pas aux débats politiques internes»
L'entourage de Jean-Paul Huchon a précisé à l'AFP que ce dépôt de candidature ne signifiait pas un « lancement de campagne » mais simplement le respect d'un calendrier fixé dans une circulaire interne du parti.
«L'heure n'est pas aux débats politiques internes, alors que nos institutions, dont la Région Ile-de-France, ont plus que jamais la responsabilité d'incarner les valeurs républicaines et de faire vivre la volonté d'unité nationale», a-t-on ajouté de même source.
De sources concordantes, la désignation par les militants des têtes de liste pourrait avoir lieu après les élections départementales de mars.