POLITIQUEGouvernement: Où le Président et les ministres passent-ils leurs vacances?

Gouvernement: Où le Président et les ministres passent-ils leurs vacances?

POLITIQUEPlutôt en France, plutôt dans leur fief, à de rares exceptions près...
Maud Pierron

Maud Pierron

Après une année compliquée, marquée par deux remaniements et deux défaites politiques, les membres du gouvernement goûtent à quelques jours de vacances bien mérités. Ils se quitteront après un dernier conseil des ministres, ce lundi à l’Elysée. Tous les membres du gouvernement ont dû donner à l'Elysée leurs dates de vacances et leur destination.

Pas de consigne précise, du type «à moins de deux heures et demie de Paris», mais avec l'expérience, les ministres semblent avoir choisi la simplicité. Comme à chaque fois, les ministres doivent être joignables 24h/24 et 7j/7 au cas où un événement survienne dans leur secteur. Alors quelques jours de repos, oui, mais Matignon demande à chacun «une vigilance constante sur tous les dossiers».

Le couple exécutif montre l'exemple

Certains ministres doivent déjà gérer une actualité chargée et ne prendront donc pas réellement de vacances. C’est le cas du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui est ce lundi à Dijon, où un forcené a foncé dimanche soir sur une dizaine de passants. «Il sera sur le pont pendant les fêtes», confirme son entourage à 20 Minutes. Et restera en région parisienne pour les fêtes. Autre ministre concerné par une actualité qui s’annonce déjà chargée: Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui va devoir gérer la grève des personnels de santé pendant les vacances. La ministre sera à Paris la semaine de Noël, pour l’autre, rien n’est encore fixé et son agenda sera probablement déterminé par la tournure des événements, explique son cabinet à 20 Minutes.

Le couple exécutif montrera l’exemple, en restant mobilisé à Paris. François Hollande, qui sera à Saint-Pierre-et-Miquelon les 23 et 24 décembre passera le réveillon à l’Elysée avec ses enfants, d'après Europe 1. Il prendra peut-être quelques jours à la Lanterne mais son esprit sera probablement occupé par la traditionnelle allocution du 31 décembre. Manuel Valls, lui, sera à Paris pour les fêtes, où il passera quelques jours en famille. Mais la trêve sera de courte durée car dès la semaine prochaine il reprend ses déplacements sur le thème de l’investissement en région en se rendant à Montpellier, explique son entourage à 20 Minutes.

L'exception Jean-Marie Le Guen

Beaucoup de ministres ont fait le choix de rentrer dans leur fief, rapporte Europe 1. Michel Sapin,le ministre des Finances et des Comptes publics, comme toujours, sera dans l’Indre et Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, retourne dans la Sarthe. Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, retournera dans sa ville de Lyon, en famille, avec un peu de travail sous le bras, le dossier du statut du sportif de haut niveau, explique-t-on à 20 Minutes dans son entourage.

Finalement, seuls deux ministres partiront à l’autre bout du monde, mais en France, pour la trêve des confiseurs: la ministre de la Justice, Christiane Taubira qui rentre chez elle, en Guyane, et Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, qui s’accorde quelques jours en Guadeloupe. Il faut dire que le Parlement ne risque pas de siéger par surprise pendant les vacances...

D'autres ministres n'ont pas souhaité communiquer leurs lieux de vacances, comme Laurent Fabius, Najat Vallaud-Belkacem ou Ségolène Royal. Certains se sont aussi montrés assez vagues, tels Emmanuel Macron, qui prendra bien «un peu de repos» avec «beaucoup de vigilance» pendant la trêve, mais dont l'entourage ne veut pas révéler le lieux de vacances.