RELIGIONMénard se réjouit du «miracle de Noël» autour des crèches

Ménard se réjouit du «miracle de Noël» autour des crèches

RELIGIONJeudi, le maire de Béziers  avait refusé d'enlever la crèche de Noël installée dans le hall de sa mairie, malgré une lettre du préfet l'enjoignant à reconsidérer son projet parce qu'il contrevenait aux principes de laïcité...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Robert Ménard, maire de Béziers, soutenu par le FN, a ironisé lundi sur le «miracle de Noël» en évoquant une réconciliation de la droite et de la gauche contre l'interdiction des crèches dans les lieux publics.

«Le miracle de Noël s'est produit. J'ai réconcilié la droite et la gauche, ils sont contre l'interdiction des crèches dans les lieux publics», a dit Robert Ménard, au cours d'une conférence de presse.

Jeudi, il avait refusé d'enlever la crèche de Noël installée dans le hall de sa mairie, malgré une lettre du préfet l'enjoignant à reconsidérer son projet parce qu'il contrevenait aux principes de laïcité.

Satisfait de garder sa crèche

«Cette histoire a réconcilié tout le monde. Cette année, la Sainte Vierge et Jésus ne seront pas jetés dehors comme il y a 2000 ans. Ils resteront bien au chaud dans notre mairie», a ajouté Robert Ménard, s'appuyant sur les propos du Premier ministre Manuel Valls, de Nathalie Kosciusko-Morizet, numéro deux de l'UMP, et du Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Par ailleurs, le maire de Béziers a confirmé son intention de débaptiser la rue «du 19 mars 1962», date des accords d'Évian et de la fin de la guerre d'Algérie, en rue Hélie Denoix de Saint Marc, un des participants au putsch des généraux à Alger, en 1961.

«Supprimer le 19 mars, c'est rassembler les Français. Moi, je ne fête pas les défaites. D'ailleurs, il n'y a pas de gare du 19 mars, mais il y a la gare d'Austerlitz. Le 19 mars, c'est une insulte aux soldats du contingent, aux harkis. J'inaugurerai la rue Hélie Denoix de Saint Marc ou Hélie de Saint Marc le 19 mars et, ce jour-là, les drapeaux seront en berne sur la ville de Béziers», a-t-il affirmé.