POLITIQUEVIDEO. Impôts, rentrée scolaire, Gattaz… Les trois déclarations chocs de Thierry Mandon à l’émission #Directpolitique

VIDEO. Impôts, rentrée scolaire, Gattaz… Les trois déclarations chocs de Thierry Mandon à l’émission #Directpolitique

POLITIQUELe secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification était sur le plateau de «20 Minutes», Linternaute.com et «Ouest-France», ce mardi…
Pierre Koetschet

Pierre Koetschet

Y a-t-il sujet plus ardu et soporifique que la simplification et la réforme de l’Etat? Pas pour Thierry Mandon qui s’est employé lors de l’émission #Directpolitique ce mardi matin à expliquer quels seront les changements concrets pour les entreprises et les particuliers.

1. Il y aura une simplification fiscale en 2015

Il y aura donc bien une réforme fiscale sous le quinquennat Hollande. On avait cru la grande promesse de campagne du candidat socialiste jetée aux oubliettes et pourtant… Pas de réforme de grande ampleur, «impossible sans croissance», explique Thierry Mandon, mais une simplification à laquelle Michel Sapin réfléchit pour 2015. «La volonté de se dire ‘la fiscalité doit être plus simple, pour que le consentement à l’impôt soit plus réel’, c’est assuré.»

2. «Pierre Gattaz rêve»

Non, le patron du Medef n’est pas un provocateur mais un doux rêveur selon Thierry Mandon. Pierre Gattaz propose de lever l'obligation de justifier un licenciement, la fin de l'ISF ou encore la fin des 35 heures et il y croit selon Thierry Mandon. «C’est un rêve pour lui mais pour les salariés ça serait peut-être un cauchemar.»

3. Les Français verront les effets de la simplification à la rentrée scolaire

Vous ne savez toujours pas à quoi correspond la simplification? Si vous avez des enfants, vous verrez des effets concrets à la rentrée scolaire 2015, promet Thierry Mandon. «Si vous demandez un changement d’école et que l’administration ne vous répond pas, vous pourrez considérer que c’est bon. Pour la rentrée 2015, il y aura une déclaration unique de vos enfants, puis c’est l’éducation nationale qui en prend la charge. Par ailleurs, les certificats médicaux désormais seront valables 3 années.»