ELECTIONElection du président de l'UMP: Sarkozy obtient 64,5% des voix.. François Fillon n'a aucune envie d'être «soumis»
live

Terminé

Election du président de l'UMP: Sarkozy obtient 64,5% des voix.. François Fillon n'a aucune envie d'être «soumis»

ELECTIONRevivez sur «20 Minutes» le live de cette soirée à l'UMP, durant laquelle les adhérents ont vu Nicolas Sarkozy devenir le nouveau patron de l'UMP...
Des militants UMP attendent pour voter dans une permanence à Nice, le 29 novembre 2014
Des militants UMP attendent pour voter dans une permanence à Nice, le 29 novembre 2014 - Valery Hache AFP
Anne-Laëtitia Béraud avec agences

Anne-Laëtitia Béraud avec agences

L'élection du président de l'UMP, par les adhérents du parti, s'est terminé ce samedi à 20h. Nicolas Sarkozy a été élu avec 64,5% des suffrages, devant Bruno Le Maire (29,18%) et Hervé Mariton (6,32%). Le score de Nicolas Sarkozy, élu en 2004 avec 85% des suffrages à la tête du parti, est jugé en 2014 un peu décevant...

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez-nous dimanche pour toutes les analyses à la suite de cette élection interne. A très vite. Et donnez-nous votre avis dans les commentaires. Cette élection est-elle celle du renouvellement à droite?

23h05

Cette élection à l'UMP, et maintenant? Les quatre grandes questions que l'on se pose ce samedi soir C'est à lire ici

22h58

Nicolas Sarkozy élu, mais sans plébiscite La synthèse de cette soirée, c'est à lire ici

22h50

Election à la présidence de l'UMP, primaire 2016, le grand flou Comme le remarque "Xavier76100", il y a bien un flou. Si l’élection pour la présidence de l’UMP ne concerne «que» Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, une autre campagne à droite est lancée. Il s’agit de la primaire ouverte en 2016, qui désignera le champion de la droite à l’élection présidentielle. Dans les starting-blocks figurent Alain Juppé, François Fillon et Xavier Bertrand. Sans compter Nicolas Sarkozy, qui n’a aucune envie de se cantonner à la présidence du parti de droite… Les deux campagnes –présidence UMP/primaire- ont ainsi tendance à se télescoper pendant ces quelques mois. Et les s ifflets visant Alain Juppé lors d’un meeting de Nicolas Sarkozy à Bordeaux, le 22 novembre, ont préludé les hostilités de la primaire. Pour en savoir plus, c'est ici.

Xavier76100

Faudrait rappeler à certains que c'était l'élection à la présidence de l'ump, pas une primaire ouverte de l'ump pour laquelle Jupé est plus que jamais favori.

22h45

Le chiffre de la participation à ce scrutin est de 58,1% Comme le soulignait l'internaute "normand50", la participation au scrutin est bien de 58,1% et non de 68,1%, comme l'indiquait l'infographie Idé. Elle a été enlevée. Cette participation est pourtant en hausse par rapport à la participation de 2012.

normand50

deja le chiffre des votants est faux c'est 58.1 et pas 68.1 et 64% de 58% ca fait moins de 100000 voix sur 268000 pas de quoi pavoiser les chiffres sont serieusement en baisse pour sarkozy et c'est loin d'un retour en grandes pompes.

22h44

Qui est Bruno Le Maire, le candidat battu mais qui s'est fait un nom durant cette campagne? Son portrait est à lire par ici

22h40

Guillaume Lacroix, secrétaire général du PRG «navré» du score de Nicolas Sarkozy Dans un communiqué, le secrétaire général du parti PRG (allié au PS) se dit navré. «Le Parti radical de gauche est navré par ce choix d'un homme revanchard, ayant prouvé son incapacité à diriger la France et à rassembler les Français (...) Cette élection montre l'incapacité de la droite française et en particulier de l'UMP, surendettée et cernée par les affaires judiciaires, à se renouveler et à se moderniser. Elle est le symbole d'un conservatisme et d'un manque d'imagination politique inquiétant en consacrant le retour d'un homme du passé, qui a ruiné la France, divisé les français et qui revient aujourd'hui sur le lieu de son crime» (communiqué)

Jean-François Cambadélis prêt à débattre avec Nicolas Sarkozy

Le Premier secrétaire du PS s'est exprimé sur Twitter

« #NicolasSarkozy moins bien élu que prévu, mais élu, donc félicitationS. Je vous propose un débat sur l'avenir de la France. #UMP #PS — Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) November 29, 2014 »

:

ans

Jean-François Copé félicite Nicolas Sarkozy... par l'intermédiaire de l'Agence France Presse L'ancien président de l'UMP «félicite Nicolas Sarkozy pour son élection à la présidence de l'UMP dès le premier tour. Il lui adresse ses voeux chaleureux de succès» dans un communiqué transmis à l'AFP. «Toutes les conditions sont réunies pour que notre famille politique soit rassemblée au service de la France», écrit-il.

21h50

Nicolas Sarkozy salue un «nouveau départ» pour l'UMP Sur sa page Facebook, le président élu salue un «nouveau départ» pour le parti et annoncé qu'il rencontrerait lundi les « principaux responsables » de la formation politique pour « créer les conditions du plus large rassemblement ».

21h45

La vidéo de l'annonce des résultats Revivez le moment de l'annonce des résultats du #CongresUMP en vidéo https://t.co/eH7KNLWDoe — UMP ن (@ump) November 29, 2014

21h35

«Ce soir je suis heureux» car «le renouveau est un engagement qui ne fait que commencer» lance Bruno Le Maire Devant ses soutiens, le candidat malheureux à la tête de l'UMP «souhaite l'unité et la crédibilité» de sa famille politique, tout comme la victoire aux prochaines échéances électorales. Se jugeant «militant parmi les militants», il souligne que «l'UMP doit se tourner du côté des problèmes des Français, et seulement vers ces problèmes». A savoir «le chômage, la sécurité, l'immigration irrégulière, l'éducation». Avant de tracer la suite de son engagement comme une promesse. «Le renouveau est un engagement qui ne fait que commencer».

21h22

Le député Thierry Solère, soutien de Bruno Le Maire, souligne que le résultat de son champion traduit «la nécessité d'un profond renouveau».

21h21

Le candidat à la primaire 2016 Xavier Bertrand ne félicite pas Nicolas Sarkozy Candidat déclaré à la primaire 2016, Xavier Bertrand n'a rien de chaleureux envers Nicolas Sarkozy ce samedi soir. Il ne félicite pas le nouveau président du parti. Et préfère «saluer» le score de Bruno Le Maire. Je salue le score élevé de @Bruno_LeMaire, qui confirme la demande de renouveau de nos militants. #UMP — Xavier Bertrand (@xavierbertrand) November 29, 2014

21h15

Nicolas Sarkozy va faire une déclaration dans son QG de campagne dans les minutes qui viennent.

21h00

«Le retour triomphal de NicolasSarkozy est raté» pour la porte-parole du PS "Le retour triomphal de @NicolasSarkozy est raté même si cela reste une victoire du culte de la personnalité sur le débat de fond" #LCI — Corinne Narassiguin (@CorinneNara) 29 Novembre 2014

20h43

Pour Jean-Pierre Raffarin, les trois candidats sont «gagnants» C'est ce que l'ancien Premier ministre, qui a fait partie du triumvirat qui dirigeait par intérim l'UMP, estime ce samedi soir sur Twitter. UMP. Un résultat qui désigne un vainqueur et 3 gagnants. Rassemblement! — Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) November 29, 2014

20h37

Que pensez-vous des scores des trois candidats? des 64,5% de Nicolas Sarkozy? Des 29% de Bruno Le Maire? Dites-le nous dans les commentaires, sur Facebook et Twitter