FNMarine Le Pen veut «démontrer» qu'elle incarne «une dernière chance pour la France»

Marine Le Pen veut «démontrer» qu'elle incarne «une dernière chance pour la France»

FNAvant le congrès du FN samedi et dimanche, dernier grand rassemblement du parti avant 2017, Marine Le Pen a confié ses ambitions au «Figaro»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La présidente du Front national, Marine Le Pen, veut «démontrer» aux Français, pour être élue à la présidentielle de 2017, qu'elle «incarne une dernière chance pour la France», dans un entretien au Figaro daté de vendredi.

Dernier grand rassemblement du FN avant 2017

Le congrès du FN samedi et dimanche, dernier grand rassemblement du parti avant 2017, est «la préparation du grand basculement démocratique», déclare-t-elle. L'eurodéputée «compte démontrer aux Français que nous incarnons une dernière chance pour la France». «Nous entendons préparer cette arrivée au pouvoir avec des propositions les plus claires et les plus transparentes possible, sans provoquer de troubles, ni mettre en péril l'équilibre de la Nation. Nous devrons rassurer les Français. Je suis convaincue que le contexte nous y aidera», souligne-t-elle.

Si elle est élue présidente de la République, Marine Le Pen organisera, «dans les six mois», «un référendum sur la sortie de l'Union européenne».

Retour des souverainetés essentielles: territoriale, monétaire, législative et économique»

«Durant ces six mois, j'irai auprès des instances européennes pour négocier le retour en France de quatre souverainetés essentielles: territoriale, monétaire, législative et économique. Ensuite, soit l'Union européenne rend au peuple français ces quatre éléments, soit elle refuse et je demanderai alors aux Français de voter oui au référendum pour sortir de l'UE», explique-t-elle.

«Je veux le pouvoir pour changer les choses»

Et si les Français répondent non à ce référendum, «elle partira», prévient-elle, car elle «ne leur fera jamais une promesse qu'(elle) n'est pas capable de tenir». «Je veux leur dire clairement que rien ne peut changer si nous ne retrouvons pas la liberté d'être maîtres de notre destinée. Mais, comme le général de Gaulle, je les préviendrai. Il y a encore des gens de cette trempe en France! Moi, je veux le pouvoir pour changer les choses», assure Marine Le Pen.