POLEMIQUEEric Zemmour est «un taliban de la pensée réactionnaire», estime Noël Mamère dans un livre

Eric Zemmour est «un taliban de la pensée réactionnaire», estime Noël Mamère dans un livre

POLEMIQUENoël Mamère répond avec son collègue écologiste Patrick Farbiaz au livre polémique d'Eric Zemmour...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Noël Mamère répond au Suicide français d’Eric Zemmour. Le député EELV de Gironde sort Contre Zemmour (Les petits matins), le 27 novembre prochain, avec son camarade écologiste Patrick Farbiaz. «Un coup de gueule» pour répliquer aux thèses du polémiste, un mois après la sortie de son essai, devenu un best-seller.

«Il faut dégonfler la baudruche Zemmour», explique Noël Mamère au JDD.fr. «Nous considérons que sa conception du monde et de la société française doit être combattue par ceux qui défendent une identité ouverte». L’ancien journaliste critique notamment l’idée d’un «retour au "c'était mieux avant"», et le fait que «les Français de souche seraient aujourd'hui entourés d'ennemis qui menaceraient le destin de la France».

«Un taliban de la pensée réactionnaire»

Les deux écologistes estiment qu’Eric Zemmour n'est que «la partie émergée d'un iceberg qui est en train de prendre une grande dimension dans ce pays», ajoutant que le journaliste du Figaro est «d'autant plus dangereux qu'il n'y a personne pour lui répondre». Pourquoi eux? «En tant qu'écologistes, nous sommes mieux outillés que quiconque pour répliquer à Eric Zemmour. A ses yeux, nous représentons le mal absolu», écrivent Noël Mamère et Patrick Farbiaz.

Un extrait publié dans le JDD montre le ton virulent de leurs propos.

«Eric Zemmour n’est pas un insoumis […] il rejoue l’éternelle posture du pseudo-révolté de droite, du rebelle carton-pâte qui utilise l’espace des médias pour répandre ses obsessions haineuses. Mais Eric Zemmour est plus que sa caricature de clown triste. Comme nous l’avons démontré, il est d’abord un taliban de la pensée réactionnaire projetant ses fantasmes de califat blanc, hétérosexuel, machiste et misogyne, raciste, islamophobe et xénophobe sur la société française du XXIe siècle.»