VIDEO. Mariage homosexuel: NKM ne soutient pas Sarkozy sur l'abrogation
POLITIQUE•Elle le soutient toujours dans la course à la présidence UMP...M.P. avec AFP
Elle n’a pas varié d’un iota. Nathalie Kosciusko-Morizet a redit ce lundi qu’il n’était «ni souhaitable ni possible» de revenir sur la loi Taubira instaurant le mariage homosexuel. Elle réagissait sur
&list=UUIMGfEAERXjmWwQeg15BFsg">Europe 1 aux propos de Nicolas Sarkozy, qu’elle soutient pourtant dans la course à la présidence UMP, qui a prôné ce week-end «l’abrogation» de la loi Taubira. «Je ne suis pas du tout d'accord avec cette orientation», a-t-elle tranché.
>> La position de Sarkozy critiquée à gauche, divise la droite
L'ex-ministre, porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2012, a rappelé s'être «battue dans le précédent quinquennat pour qu'on aille dans le sens d'une union homosexuelle, qu'on aille au bout de cette promesse qui était celle de Nicolas Sarkozy en 2007».
Abstention
Elle n’a pas voté la loi Taubira mais s’est abstenue, comme quatre autres députés UMP. «Je n'aurais pas fait la loi comme ça», s’est-elle justifiée. «Je n'ai pas aimé notamment la méthode qui a cherché à cliver les Français. N'empêche que maintenant elle est faite et je ne crois pas qu'il soit souhaitable en aucune manière de l'abroger», a-t-elle insisté.
>> Les positions des uns et des autres sur le mariage homosexuel, c'est par ici
«Que vous disiez : abroger réécrire...On peut avoir des débats à l'infini là-dessus, mais je ne suis pas favorable à ce qu'on touche à la loi Taubira», a-t-elle encore développé assurant croiser beaucoup de Français, même opposés à « mariage pour tous» lors de son examen, «qui aujourd'hui, disent: on ne va pas rouvrir cette plaie-là, il y a d'autres urgences».