Zone euro: La croissance un peu meilleure qu'attendu, à 0,2%
ECONOMIE•L'Allemagne et l'Italie, en revanche, sont à la traîne...Maud Pierron
Enfin une bonne nouvelle sur le front économique. Le PIB de la zone euro a progressé de 0,2% au troisième trimestre, une croissance légèrement meilleure qu'attendu, selon une première estimation de l'office européen de statistiques Eurostat.
Les analystes interrogés par DowJones Newswire, qui tablaient sur 0,1%. Eurostat a en outre revu à la hausse la croissance aux premier et deuxième trimestres, à 0,3% et 0,1% respectivement, au lieu de 0,2% et 0% précédemment. Sur un an, le PIB de la zone euro a progressé de 0,8%.
Parmi les grands pays de l'union monétaire, c'est l'Espagne qui tire le mieux son épingle du jeu avec une progression de 0,5%, continuant sur sa lancée après une hausse de 0,6% au trimestre précédent.
Une croissance d'1,3% sur un an
La France fait elle aussi mieux que la moyenne de la zone euro, avec une croissance de 0,3%, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre. Les Pays-Bas enregistrent la même progression que l'ensemble de la zone (+0,2%).
La Grèce confirme la vigueur de sa croissance après six ans de récession: elle voit son PIB progresser de 0,7%, après 0,3% au trimestre précédent. En revanche, la croissance ne dépasse pas 0,1% en Allemagne, première économie de la zone, qui évite de justesse la récession après un recul de 0,1% au trimestre précédent.
Quant à l'Italie, elle reste en récession avec un recul de 0,1%, après -0,2% au trimestre précédent.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a progressé de 0,3% au troisième trimestre et de 1,3% sur un an.