Sarkozy quitte l'Intérieur
POLITIQUE•Jacques Chirac soutient le candidat UMP...P.K. avec AFP
Jacques Chirac a annoncé que Nicolas Sarkozy quittera le ministère de l'Intérieur le 26 mars. Il pourrait être remplacé par François Baroin.
Un départ qui met fin à la polémique. Le parti socialiste a attaqué à de nombreuses reprises «la confusion des genres» entre le candidat et le ministre de l’Intérieur. François Hollande a parlé de «ministre à temps partiel».
Des accusations repoussées par Nicolas Sarkozy, qui a souhaité rester place Beauvau le plus longtemps possible. Le candidat de l’UMP a rappelé plusieurs fois que la décision de quitter le gouvernement, et la date de ce départ, étaient choisies en concertation avec le chef de l’Etat. Les deux hommes se sont d’ailleurs vus avant le Conseil des ministres, mercredi matin. «Avec le Premier ministre, j'ai reçu ce matin le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur. M. Nicolas Sarkozy nous a fait part de son souhait de quitter le gouvernement lundi prochain et ceci pour se consacrer pleinement à la campagne électorale», a déclaré Jacques Chirac. «Je l'ai accepté».
Le soutien officiel de Chirac
Jacques Chirac, qui n’avait pas souhaité dire qu’il soutenait Nicolas Sarkozy lors de sa dernière allocution, a été cette fois beaucoup plus clair. En quelques mots, il a annoncé qu'il apportait son «vote» et son «soutien» au candidat UMP, dans une courte déclaration télévisée enregistrée à l'Elysée.
«S'agissant de mes choix personnels, les choses sont simples. Il y a cinq ans, j'ai voulu la création de l'UMP et ceci pour permettre à la France de conduire une politique rigoureuse de modernisation. Dans sa diversité, cette formation politique a choisi de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, et ceci en raison de ses qualités», a-t-il souligné.
En revanche, le chef de l'Etat n'a pas évoqué la nomination de son successeur. Selon une source gouvernementale, le ministre de l'Outre-mer, François Baroin, un fidèle chiraquien, lui succédera. «Il n'y a aucun suspense, c'est Baroin», a dit cette source. Cette nomination devrait intervenir lundi, jour du départ de Sarkozy de la place Beauvau.
Le même jour, Xavier Bertrand, porte-parole de Nicolas Sarkozy, quittera le ministère de la Santé.