POLÉMIQUEPour Manuel Valls, Gérard Filoche «ne mérite pas» de rester au PS après ses propos sur Margerie

Pour Manuel Valls, Gérard Filoche «ne mérite pas» de rester au PS après ses propos sur Margerie

POLÉMIQUELe Premier ministre a dénoncé «des propos insoutenables»...
Mathieu Bruckmüller

M.B. avec AFP

Les réactions se multiplient après la nouvelle sortie polémique de Gérard Filoche. Et cette fois, c'est le Premier ministre qui hausse le ton.

Alors que plusieurs députés PS ont réclamé la tête ce mardi du membre du bureau national du Parti socialiste, Manuel Valls a estimé que Gérard Filoche «ne mérite pas» de rester au PS. Ce mardi matin, il a évoqué un «suceur de sang», dans un message, à propos du patron de Total Christophe de Margerie décédé dans un crash d'avion.

« @BrunoGrandjean tu veux quoi ? Un hommage a l humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non — Gerard Filoche (@gerardfiloche) October 21, 2014 »

Avant d'ajouter sur Twitter.

« De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins — Gerard Filoche (@gerardfiloche) October 21, 2014 »



>> Suivez les événements autour de la mort de Christophe de Margerie en direct

>> Diaporama: «C'était Big Moustache», retour sur le parcours du patron de Total

Interrogé par le député UMP Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire) sur les propos tenus sur Twitter par Gérad Filoche, Manuel Valls a dénoncé «des propos insoutenables», sans citer directement l'intéressé. «Face à un homme, quel qu'il soit, quel que soit son parcours, quels que soient les désaccords, qui meurt dans ces conditions tragiques -et nous avons une pensée pour son épouse, ses enfants, sa mère, ses proches, pour tous les salariés de Total qui sont particulièrement touchés- il n'y a qu'un seul mot, c'est la dignité», a souligné le Premier ministre lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale.

>> Portrait: Christophe de Margerie, un patron qui voulait payer plus d'impôts

>> Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Christophe de Margerie

Applaudissements de tous les bancs à l'exception du FG

«Et tous ceux qui se comportent, et tous ceux qui ont des mots qui ne sont pas des mots qu'on peut prononcer quand un homme disparaît, ne méritent pas d'être dans la formation politique qui est une grande formation républicaine et qui est la mienne», a lancé le Premier ministre, déclenchant les applaudissements de tous les bancs à l'exception de la plupart des députés Front de Gauche (FG).

Gérard Filoche, membre de l'aile gauche du PS, a rendu hommage «à l'humain» mais pas «au suceur de sang» mardi sur Twitter après le décès accidentel du PDG de Total, Christophe de Margerie, provoquant de vives réactions jusqu'au PS et des demandes d'exclusion.

Gérard Filoche a posté sur le réseau social le message suivant (reproduit textuellement): «Margerie est mort. Famille taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ?» Avant d'ajouter dans un nouveau tweet: «Un hommage à l'humain? Oui! Au suceur de sang? Non».