POLITIQUEBudget 2015: La «quasi-totalité» des députés PRG voteront pour

Budget 2015: La «quasi-totalité» des députés PRG voteront pour

POLITIQUERoger-Gérard Schwartzenberg, leur président, l’assure au sortir d’une réunion avec Manuel Valls…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

La «quasi totalité» des députés du groupe RRDP, à majorité radicale de gauche, réunis mardi matin en présence de Manuel Valls, voteront pour le volet recettes du Budget 2015, a indiqué leur président, Roger-Gérard Schwartzenberg.

Cette rencontre d'une heure et demie entre le Premier ministre et les membres du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste se tenait après la décision prise vendredi dernier par le PRG de rester au gouvernement. Après la défaite de son président, Jean-Michel Baylet, aux élections sénatoriales, le PRG avait menacé de quitter la majorité. Il y a renoncé après avoir reçu des assurances écrites de Manuel Valls sur plusieurs de leurs revendications, en premier lieu le maintien des départements ruraux dans la future réforme territoriale.

«Il n'y avait pas de logique à quitter la majorité»

«Ce groupe est au coeur de la majorité, je sens une très grande confiance et une très grande détermination», a déclaré le chef du gouvernement après la réunion. «Il faut à la fois des débats et une très grande responsabilité collective pour gouverner le pays. Cette responsabilité collective, je l'ai encore ressentie ce matin», a-t-il ajouté. «Il n'y avait pas de logique à quitter la majorité, il n'y a pas de solution alternative à notre appartenance à la majorité, avec cette décision, le PRG obéit à sa tradition», a commenté pour sa part Roger-Gérard Schwartzenberg.

«La quasi-totalité» des députés du groupe voteront pour le volet recettes du budget, a-t-il indiqué, mais un ou deux pourraient s'abstenir après les crispations intervenues lundi soir, lors des débats, après le vote d'un amendement PRG contre l'avis du gouvernement. «Je suis intervenu auprès du Premier ministre pour souhaiter plus de ciblage du CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) sur les entreprises qui en ont vraiment besoin et pour une obtention véritable de contreparties», a ajouté le député du Val-de-Marne.

Les députés RRDP reçus mardi en fin de journée

Pour le budget de la Sécurité sociale, les députés PRG sont partagés sur la modulation des allocations familiales, même s'ils se félicitent de l'abandon de plusieurs mesures annoncées initialement, comme la baisse de la prime à la naissance, a précisé leur chef de file.

Selon une source proche du groupe, Manuel Valls ne s'est pas engagé sur une date d'examen d'un texte de loi sur la fin de vie -un des points de l'accord avec le PRG-, car il s'agit d'une question pilotée directement par François Hollande.

Les députés RRDP devaient d'ailleurs être reçus mardi en fin de journée par le chef de l'Etat, selon Roger-Gérard Schwartzenberg. Manuel Valls, dont la dernière rencontre avec le groupe RRDP remontait à début mai, a convenu de venir dorénavant tous les deux mois, a-t-il ajouté.