POLITIQUEValls «ne doute pas» que les radicaux de gauche resteront au gouvernement

Valls «ne doute pas» que les radicaux de gauche resteront au gouvernement

POLITIQUELe comité directeur (parlement) du Parti radical de gauche (PRG) décide ce vendredi soir s'il reste dans la majorité ou non...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Manuel Valls a déclaré ce vendredi en marge d'un déplacement en Savoie qu'il «ne dout(ait) pas» que les radicaux de gauche resteraient au gouvernement. Le comité directeur (parlement) du Parti radical de gauche (PRG) décide ce vendredi soir s'il reste dans la majorité ou non, après avoir négocié toute la semaine les conditions de son maintien.

«Moi je ne doute pas que mes amis radicaux de gauche, je m'exprimerai d'ailleurs devant eux dimanche matin, resteront dans ce gouvernement et dans cette majorité», a déclaré le Premier ministre, interrogé par la presse lors d'une visite d'un lycée agricole à La Motte-Servolex. «Je connais leur loyauté et leur fidélité, notamment l'engagement personnel de Jean-Michel Baylet (le président du PRG), je ne doute pas de leur engagement mais ils y répondront en fin d'après-midi», a-t-il ajouté.

«Je ne peux pas parler à leur place»

«Attendez leur réponse et leur engagement. Je ne peux pas parler à leur place», a toutefois enchaîné le chef du gouvernement. Les radicaux de gauche sont les derniers alliés du PS au sein de la majorité et comptent trois ministres au gouvernement: Sylvia Pinel (Logement), Thierry Braillard (Sports) et Annick Girardin (Francophonie).

Mécontent d'avoir perdu son siège de sénateur le 28 septembre, Jean-Michel Baylet a soumis à François Hollande et Manuel Valls un «pacte de gouvernement» exigeant le retrait de nombreuses mesures, dont la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, le retrait de certaines mesures d'économies sur la branche famille de la Sécurité sociale et le maintien de nombreux départements ruraux dans la réforme territoriale.