SANTÉAucun cas d'Ebola confirmé pour l'heure en France

Aucun cas d'Ebola confirmé pour l'heure en France

SANTÉLe Pr Jean-François Delfraissy, actuellement président de l'ANRS (l'Agence nationale de recherche sur le sida), a été désigné par le Premier ministre «coordinateur de l'ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à cette crise»...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

La France a décidé de «renforcer son dispositif de réponse international et national» face au virus Ebola, même si «aucun cas» de contamination n'a été «pour l'heure» confirmé, a indiqué Matignon ce vendredi dans un communiqué.

«La France a décidé de renforcer son dispositif de réponse international et national», précise Matignon. Manuel Valls a désigné le Pr Jean-François Delfraissy, actuellement président de l'ANRS (l'Agence nationale de recherche sur le sida), comme «coordinateur de l'ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à cette crise», ajoute-t-on de même source.

«Protéger la population et prévenir les risques liés à l'épidémie»

«Au plan national, le système de santé et tous les services de l'Etat sont mobilisés afin de protéger la population et prévenir les risques liés à l'épidémie. En particulier, les services sont préparés à l'éventualité de cas Ebola sur le territoire français. Il n'y a pour l'heure aucun cas confirmé», souligne Matignon.

«Le système de santé est en alerte pour détecter au plus vite et prendre en charge dans les meilleures conditions toute personne qui serait atteinte d'Ebola», poursuit Matignon. «Dans ce cadre, les contrôles aéroportuaires des vols directs en provenance des pays concernés seront renforcés à compter de ce samedi.»

Le professeur Delfraissy «s'appuiera sur trois responsables»

Sur le plan international, «la France met tout en oeuvre pour aider les pays africains confrontés à Ebola, en particulier la Guinée», précisent aussi les services du Premier ministre. «Des centres de traitement supplémentaires sont en construction, en partenariat avec des ONG, et des moyens techniques et d'expertise sont déployés en soutien à ce pays (...) Ce dispositif montera rapidement en puissance», indique Matignon.

Les services du Premier ministre précisent également que le professeur Delfraissy «s'appuiera sur trois responsables couvrant les trois grands champs d'intervention: Mme Christine Fages, diplomate, pour les actions internationales, le Professeur Thierry Debord pour les actions de veille, préparation et intervention sanitaire, les aspects scientifiques et de recherche, et le préfet Pierre Lieutaud, pour les opérations sur le territoire national».