POLITIQUELes Français attendent des politiques au «casier politique vierge» prédit Nicolas Dupont-Aignan

Les Français attendent des politiques au «casier politique vierge» prédit Nicolas Dupont-Aignan

POLITIQUENicolas Dupont-Aignan, à la tête de Debout la République, vante s on « casier politique vierge »...
A.-L.B. avec AFP

A.-L.B. avec AFP

Nicolas Dupont-Aignan, à la tête de Debout la République, vante dans un entretien au Figaro à paraître samedi son «casier politique vierge». Selon le député de l'Essonne, ceci est une demande des Français pour la présidentielle de 2017.

«Nous sommes tout à fait capables de nous en sortir à condition de mener les bonnes politiques. Pour cela, encore faudrait-il que la France ne soit pas la seule démocratie où les dirigeants qui ont échoué estiment avoir un droit de retour automatique au pouvoir. Les Français veulent élire un président au casier politique vierge. En 2017, ils voudront quelqu'un de «neuf et de crédible», argumente l'élu.

Changement de nom de la formation

L'homme politique organise par ailleurs dimanche à Paris le congrès de son parti qui devrait changer de nom, passant de Debout la République à Debout la France, si les militants valident ce choix.

Le maire de Yerres (Essonne) veut notamment «renégocier les traités européens pour sortir enfin de l'impuissance publique généralisée, et retrouver la maîtrise de nos lois, de nos frontières, de notre monnaie, de notre budget».

Le député de l'Essonne a obtenu 1,79% des voix à l'élection présidentielle de 2012. Ses listes ont obtenu sur la France entière 3,7% des voix aux élections européennes de mai.