Elections à l'UDI : Fromantin demande le report du scrutin de deux semaines
POLITIQUE•Le parti centriste UDI est en campagne pour renouveler son président…20 Minutes avec AFP
Jean-Christophe Fromantin, l'un des quatre candidats à la présidence de l'UDI, demande le report «d'au moins deux semaines» du scrutin qui a débuté mercredi en raison de «dysfonctionnements de nature à altérer sérieusement la sincérité du scrutin».
>> Qui est Jean-Christophe Fromantin, candidat à la présidence de l'UDI?
Dans un communiqué, le maire de Neuilly met en avant «les très nombreuses et vives réactions d'adhérents à l'UDI qui ne peuvent pas voter pour la présidence de leur mouvement». Un huissier a passé au peigne fin tous les fichiers de l'UDI et de ses chapelles. Un peu plus de 27.000 adhérents sont appelés à voter au total.
Fin du premier tour le 14 octobre
Les «dysfonctionnements» constatés sont «trop nombreux» et «de nature à altérer sérieusement la sincérité du scrutin et nécessitent d'urgence une actualisation des fichiers et la prise en compte des réclamations (...)», accuse Jean-Christophe Fromantin.
Il demande à la Commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT) de l'UDI un report du scrutin afin de «vérifier la correspondance entre les adhésions et la liste électorale», de «traiter les centaines de réclamations qui remontent depuis quelques jours» et «d'actualiser le fichier et adresser le matériel de vote à ceux qui ne l'ont pas reçu».
Le premier tour s'achève le 14 octobre et le second tour se tiendra du 30 octobre au 5 novembre. Les résultats seront connus à la mi-novembre.