Hélicoptères au Kazakhstan: Thierry Mariani dénonce «l'acharnement» contre Sarkozy
REACTION•Le député UMP s’insurge contre la nouvelle enquête visant l’entourage de Nicolas Sarkozy…20 Minutes avec AFP
Le député et ancien ministre UMP Thierry Mariani a dénoncé mardi «l'acharnement» contre Nicolas Sarkozy depuis qu'il est candidat à la présidence de l'UMP, tandis que son collègue Eric Woerth estimait qu'il y avait «une affaire avant chaque meeting» de l'ancien président.
Tous deux étaient interrogés par la presse dans les couloirs de l'Assemblée, au sujet de l'enquête menée depuis mars 2013 sur des commissions présumées en marge d'un contrat de vente d'hélicoptères avec le Kazakhstan, conclu en 2010 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et révélée mardi par Le Monde.
«Une affaire qui sort tous les jours»
«J'ai l'impression qu'il y a de l'acharnement: il y a une affaire qui sort tous les jours. Aujourd'hui, ce sont les hélicoptère du Kazakhstan, demain ce seront les libellules d'Ouzbékistan, ça fait un peu trop!» s'est exclamé Thierry Mariani.
«Comment ne pas être surpris qu'à partir du moment où il annonce sa candidature, il y a une affaire qui sort tous les jours... Par moment, ceux qui s'acharnent sur lui en font un peu trop. Il y a un moment où à force de s'acharner sur quelqu'un, les gens découvrent qu'il est plutôt la victime qu'autre chose», a ajouté le député des Français de l'étranger.
Pour sa part, Eric Woerth, également ancien ministre, a lancé: «Il y en a une par jour et il y en a une avant chaque meeting... Il y a un meeting ce soir, donc il y a une affaire. Je ne crois pas qu'il y ait un meeting demain, donc il n'y aura pas d'affaire demain.»