POLITIQUEConfiance: Hollande estime avoir désormais «le temps» pour «changer les choses», selon Le Foll

Confiance: Hollande estime avoir désormais «le temps» pour «changer les choses», selon Le Foll

POLITIQUELe chef de l'Etat s'est exprimé en ce sens ce mercredi devant le Conseil des ministres...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

François Hollande a estimé ce mercredi devant le Conseil des ministres que le vote de confiance obtenu la veille par le gouvernement à l'Assemblée donnait désormais «le temps» au gouvernement de «changer les choses», selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Le président Hollande qui «a salué le discours de politique générale du Premier ministre» juge que «le temps est maintenant donné pour changer les choses», après un remaniement qui a permis de «clarifier la ligne», a déclaré Stéphane Le Foll devant la presse. Le chef de l'Etat, dont la cote de popularité s'effondre semaine après semaine, faisait l'objet ces dernières semaines d'interrogations sur sa capacité à aller au bout de son mandat en 2017.

«Il y a maintenant une majorité», a encore souligné le chef de l'Etat, qui a «invité les ministres à poursuivre le travail engagé, ministère par ministère» et «à affirmer les grands enjeux et les grandes propositions mises en oeuvre».

Manuel Valls a obtenu mardi la confiance de l'Assemblée, mais avec une majorité relative seulement. Le Premier ministre a rallié 269 voix (contre 244 et 53 abstentions), soit bien en dessous du seuil des 289 voix de majorité absolue. Parmi les parlementaires socialistes, 31 se sont abstenus.