Air France: Valls et Macron appellent les pilotes à mettre fin à leur mouvement
POLITIQUE•Le Premier ministre a jugé qu'«il faut arrêter» la grève des pilotes d'Air France qui n'est «pas comprise»...Bérénice Dubuc
Le gouvernement dit stop. Le Premier ministre Manuel Valls a jugé ce mercredi matin sur France Inter qu'«il faut arrêter» la grève des pilotes d'Air France qui n'est «pas comprise».
«Il est regrettable qu'une seule catégorie, en l'occurrence les pilotes, puisse mettre à l'arrêt le transport aérien dans le pays», a déclaré le Premier ministre sur France Inter. «Ce conflit social doit s'arrêter. Je demande vraiment aux pilotes d'Air France d'arrêter ce conflit, de se mettre autour de la table, d'avancer, leur statut n'est pas remis en cause, c'est l'avenir de la compagnie Air France qui est en jeu, et le dialogue social doit nous sortir de ce conflit », a-t-il ajouté.
>> Lire: Les pilotes sont-ils des privilégiés?
De son côté, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a également appelé les pilotes d'Air France à mettre fin à leur mouvement. «Je crois qu'il y a un dialogue social qui est normal au niveau de l'entreprise, je pense que celle-ci doit trouver quelques concessions souhaitables. Mais au-delà de ça, on ne peut plus accepter qu'un pays soit bloqué par quelques-un (...) Je pense que la grève doit s'arrêter», a-t-il déclaré sur Europe 1.