LIVEVote de confiance: Davantage de ménages seront préservés des impôts l'an prochain, annonce Manuel Valls
live

Terminé

Vote de confiance: Davantage de ménages seront préservés des impôts l'an prochain, annonce Manuel Valls

LIVERevivez la journée du vote de confiance sollicité par Valls auprès des députés...
Vue générale de l'Assemblée nationale lors du discours de politique générale de Manuel Valls, le 8 avril 2014
Vue générale de l'Assemblée nationale lors du discours de politique générale de Manuel Valls, le 8 avril 2014 - Patrick Kovarik AFP
William Molinié

William Molinié

21h10

Ce live est désormais terminé. Vous pouvez retrouver les principales réactions politiques au discours de Manuel Valls par ici. Merci de nous avoir suivis.

20h31

L'intervention de Valls est terminée Et elle nous apprend peu de choses, si ce n'est sur le sujet du coup de pouce aux petites retraites, que Valls est venu préciser. Le Premier ministre a expliqué que la prime exceptionnelle aux retraités dont les pensions n'excèdent pas 1.200 euros s'élèvera à un montant "forfaitaire" de 40 euros. Il a aussi dit que s'y ajoutera un relèvement de 8 euros du minimum vieillesse à 800 euros. Le coût de ces deux mesures sera d'environ 250 millions d'euros, selon le chef du gouvernement.

20h26

Valls et le french bashing Valls en a marre que "dans l'hémicycle, dans la presse et même chez les compatriotes, l'idée que la France ne peut pas se réformer ou aller plus loin" domine. Valls veut que "la France soit pleinement de retour", c'est ce pour quoi lui et le président travaillent, c'est ce à quoi ils croient, assure-t-il.

20h23

Le retour de Sarkozy... Bouleau demande une réaction sur ce sujet, Valls répond qu'une partie de la droite veut mettre à mal le modèle social français. Et revient sur la question de la stabilité fiscale pour les entreprises, puis sur la compétitivité des entreprises. Et hop, Valls ne revient pas sur la question Sarkozy.

20h18

TF1 revient sur les principales réactions politiques A l'issue du vote de confiance, les opposants de Valls évoquent surtout la vacuité de son discours.

20h16

Plus de ménages épargnés par les impôts l'an prochain Valls explique que les retraités les plus modestes seront préservés. Concernant les impôts sur les ménages et sur les entreprises, Valls rappelle qu'ils ont augmenté de 30 milliards entre 2010 et 2012 et d'autant entre 2012 et 2014. Il faut sortir de cette spirale, dit Valls, qui rappelle toutefois que 4 millions de ménages ont profité de baisses d'impôts ou ne sont plus imposables cette année grâce à une mesure qu'il a défendue. 6 millions seront concernés en 2015 par ces baisses ou ces sorties de l'impôt sur le revenu.

20h11

La question des retraités TF1 revient sur la prime exceptionnelle annoncée par Manuel Valls pour les retraités ayant de petites pensions, dont le montant et les conditions du versement n'ont pas encore été précisées. Valls annonce alors que la prime sera de 40 euros.

20h10

"Et moi, ma mission, c'est de tenir bon". "Beaucoup de Français souffrent", reconnaît Valls. "Et moi, ma mission, c'est de tenir bon. Nous n'allons pas rajouter du désordre politique au désordre économique".

20h08

Il y a une majorité claire, insiste Valls Ce que je veux retenir de ce vote, c'est qu'il y a une majorité, a dit Manuel Valls, qui dit ne pas se sentir du tout au bout du rouleau. Il y a une majorité claire, insiste Valls.

20h07

Bouleau commence à interroger Valls

20h04

TF1 revient sur la journée du vote de confiance Avec un sujet qui rappelle les déclarations phares de la journée et un autre qui revient sur les tensions au sein de la gauche.

20h02

Manuel Valls est sur le plateau du 20 heures de TF1, avec le présentateur Gilles Bouleau

18h41

Le gouvernement Valls II obtient la confiance avec 269 voix pour et 244 contre 53 députés se sont abstenus, dont 31 socialistes selon une source proche du groupe PS. 244 ont voté contre. Une socialiste, Linda Gourjade, a fait savoir qu'elle avait voté pour par erreur, alors qu'elle souhaitait s'abstenir. «Grâce à ce vote, les parlementaires ont décidé de poursuivre la route jusqu'à la fin du quinquennat et de la législature», a réagi Manuel Valls dans l'hémicycle. La proclamation des résultats par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) a été accueillie par des «ouh la la» sur les bancs de la droite et des applaudissements côté socialiste. Le 8 avril, le Premier ministre avait gagné la confiance avec 306 voix contre 239, et 26 abstentions, dont 11 socialistes. Cette fois-ci, les abstentionnistes socialistes et écologistes ont été nettement plus nombreux. Comme la fois précédente, l'UMP et l'UDI, mais aussi le Front de Gauche, ont encore rejeté la confiance au gouvernement, tandis que la quasi-totalité des radicaux de gauche la lui ont accordée.

18h22

«Personne ne doit se tromper de débat», dit le patron des députés socialistes Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux a insisté mardi sur le fait que «personne ne doit se tromper de débat» lors du vote de confiance au gouvernement Valls II, à l'adresse de la droite comme aux élus de gauche critiques. Il a assuré le Premier ministre de la confiance des députés de son groupe, «unis sur l'essentiel», car «le chemin que vous avez tracé, aussi ardu soit-il, est le bon».

18h12

Valls a fait une «déclaration de défiance» Pas de confiance, mais la défiance. Le chef de file des députés Front de gauche, André Chassaigne, a qualifié de «déclaration de défiance à l'endroit du peuple» le discours de Manuel Valls, en confirmant que lui et ses amis ne voteraient pas la confiance.

18h09

Pour l'UDI, Valls pas en mesure de redresser la France Le chef de file des députés de l'UDI Philippe Vigier a justifié le choix de voter contre la confiance au nouveau gouvernement, en affirmant notamment que Manuel Valls n'est «pas en capacité» de relever un «défi historique» pour redresser la France. «Nous avons besoin d'une France attachée à ses valeurs républicaines, apaisée et réconciliée, capable de faire entendre sa voix en Europe et dans le monde pour relever les défis immenses qui s'offrent à elle. Cette France confiante, vous ne pouvez plus l'incarner», a-t-il affirmé dans sa réponse au discours de politique générale du Premier ministre.

17h40

Huchon exprime son soutien à Valls «Aujourd'hui, j'ai entendu un Premier Ministre à l'écoute, soucieux de rassembler les Français. C'est une nécessité dans la période extrêmement difficile que nous traversons. [...]Afin que la réforme territoriale puisse être mise en œuvre dans de bonnes conditions, le Premier Ministre a fait le choix de confirmer l'organisation des élections régionales à la fin 2015. L'année à venir sera une année utile pour renforcer la Région afin d'améliorer les conditions de vie des Franciliens.»

17h24

Un discours «positif» pour les syndicats Le président de la CFTC, Philippe Louis, a jugé «positif» le discours mardi de Manuel Valls devant l'Assemblée, tandis que la numéro un de la CFE-CGC, Carole Couvert, a demandé au Premier ministre de passer «aux actes» en faveur des classes moyennes.

17h10

«Un exercice particulièrement réussi», assure Glavany (PS) «Il y avait des accents très républicains, il y avait parfois de l'émotion [...]. Je trouve que c'est un exercice particulièrement réussi», a réagi Jean Glavany, député socialiste, après le discours de Manuel Valls. «Tout au long de son discours, il a fait preuve d'équilibre», a-t-il ajouté sur BFM TV.

16h47

Les députés écologistes vont s'abstenir, annonce Barbara Pompili «A vous de renouer le fil de la confiance, Monsieur le Premier ministre», ajoute-t-elle.