POLITIQUEAir France: Pour Jean-Christophe Cambadélis, la grève est «hors de propos»

Air France: Pour Jean-Christophe Cambadélis, la grève est «hors de propos»

POLITIQUELe Premier secrétaire du Parti socialiste était l’invité de BFM TV, ce mardi matin…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

«Un peu de retenue…» Voilà ce qu’a réclamé, ce mardi matin, Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du Parti socialiste sur BFM TV. Interrogé sur la grève en cours à Air France lancée par les pilotes de ligne pour protester contre le développement de la filiale à bas coût Transavia, l’ancien proche de Dominique Strauss-Kahn a demandé que cesse ce mouvement social.



«Cette grève est hors de propos quand on connaît la situation des personnels d'Air France. Il faut garder raison, on ne peut pas cumuler les avantages, on peut comparer les salaires, on peut aussi voir ce que vit la France aujourd'hui». «Dans cette situation, un peu de retenue me semble nécessaire», a-t-il ajouté.

«Cela nécessite une négociation»

Les pilotes ont entamé lundi une grève pour s'opposer au projet de développement de Transavia. Ils redoutent que le développement de cette filiale low cost en Europe ne se traduise par des pertes d'emplois en France.

>> Eclairage: Les pilotes sont-ils des privilégiés?

«Cela ne nécessite pas une grève, cela nécessite une négociation, estime Jean-Christophe Cambadélis. Je trouve qu'en France, bien souvent, on prend telle ou telle catégorie en otage».

>> Prévisions: Tout savoir sur la situation dans les aéroports

Un autre socialiste, Bruno Le Roux, président du groupe à l'Assemblée, a commenté ce mouvement de débrayage à Air France sur son compte Twitter: «Alors que nous cherchons, avec tous, des mesures compétitivité du transport aérien français, cette grève est incompréhensible».

« Alors que nous cherchons, avec tous, des mesures compétitivité du transport aérien français, cette grève est incompréhensible #AirFrance — Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 15 Septembre 2014 »