Polynésie: Le dauphin de Gaston Flosse, Edouard Fritch, élu président
POLITIQUE•Il compte lutter contre la crise «dans la continuité» de son prédécesseur...Philippe Berry
Il accompagne Gaston Flosse en politique depuis 30 ans. Edouard Fritch, élu vendredi président de la Polynésie française, compte lutter contre la crise économique «dans la continuité» de son prédécesseur, déchu de son mandat après sa condamnation à une peine de trois ans d'inéligibilité dans une affaire d'emplois fictifs.
Malgré cette condamnation, Gaston Flosse conserve le soutien de son parti, dont il reste président, et de son ex-gendre Edouard Fritch, Couronné par plusieurs centaines de colliers de tiaré, la fleur emblématique de la Polynésie, Edouard Fritch a pris un bain de foule orangée, la couleur de son parti. Ses premiers mots ont été des remerciements, en tahitien, pour Gaston Flosse.
Peu de changements au gouvernement
Edouard Fritch, 62 ans, devrait annoncer mardi la composition de son gouvernement. Gaston Flosse souhaite qu'il conserve la plupart de ses ministres, car il estime qu'ils ont «bien travaillé». Edouard Fritch devra toutefois affronter une grave crise économique et sociale. La Polynésie française a perdu 8.800 emplois en 6 ans, pour 280.000 habitants, et ces destructions d'emplois se poursuivent, même si elles ont diminué en 2013. Le chômage, difficile à estimer précisément en l'absence de caisse de chômage, est estimé selon les sources entre 20 et 25% de la population active.
Le tourisme, principal ressource propre de la collectivité, retrouve quelques couleurs. Mais le nombre de visiteurs reste inférieur à 175.000 chaque année, contre 250.000 il y a 15 ans.
Gaston Flosse a lancé une politique de grands travaux, quelques mois avant de perdre le pouvoir. Le plus emblématique est le projet Mahana Beach, une vaste zone touristique et commerciale, qui évoque la plage de Waikiki, à Hawaï. Ce projet prévoit 3.128 chambres d'hôtel, et l'investissement est estimé à 2,1 milliards d'Euros.
Temaru dénonce la politique de «goudron et de béton»
Richard Tuheiava, qui s'est présenté contre Edouard Fritch à la présidence polynésienne, a annoncé que son parti avait déposé une plainte, estimant que l'appel d'offre n'avait pas été présenté légalement.
Oscar Temaru, président du parti indépendantiste a souvent dénoncé la politique «de goudron et de béton» de son successeur à la présidence polynésienne. Lundi, Marcel Tuihani, ministre du logement dans le gouvernement Flosse, devrait être élu à la présidence de l'assemblée, en remplacement d'Edouard Fritch.
Gaston Flosse n'a pas exclu de se présenter aux prochaines élections territoriales, en 2018, après avoir purgé sa peine d'inéligibilité. Il aura alors 86 ans. Toujours sénateur (DVD) malgré son inéligibilité, le vieux lion est l'un des hommes les plus poursuivis de la V° République. Son parti, le Tahoeraa, a cependant renoué avec les succès électoraux des années 90 : il a remporté les trois sièges de députés aux dernières législatives et contrôle les deux tiers de l'assemblée locale.