REACTIONSVIDEO. Affaire Thévenoud: «Une brebis galeuse» pour Rebsamen, «absolument lamentable», selon Marisol Touraine...

VIDEO. Affaire Thévenoud: «Une brebis galeuse» pour Rebsamen, «absolument lamentable», selon Marisol Touraine...

REACTIONSLa classe politique condamne dans son ensemble l'ancien secrétaire d'Etat...
Thibaut Le Gal

T.L.G. avec AFP

Thomas Thévenoud aura passé seulement neuf jours au gouvernement. Mais son éviction, pour avoir omis de payer ses impôts pendant plusieurs années, est encore évoquée par l’ensemble de la classe politique. Ce Mercredi, le Canard Enchaîné révèle en plus que l’intéressé n’aurait pas payé le loyer de son appartement parisien pendant trois ans. 20 Minutes fait le tour d’horizon des déclarations.



La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a estimé que le député n’avait pas «sa place à l’Assemblée nationale». «Ceux qui font la loi doivent se l’appliquer à eux-mêmes», a-t-elle ajouté à la sortie du Conseil des ministres.

Brebis galeuse

Marisol Touraine a qualifié d'«absolument lamentable», le refus de Thomas Thévenoud d’abandonner son siège de député. «Si j’étais d’humeur badine, je dirais qu’il a besoin de voir un médecin», a raillé la ministre des Affaires sociales sur LCI et Radio classique, déplorant que l’affaire alimente «le sentiment de l’impunité des politiques, du caractère malhonnête de certains responsables politiques, dont Marine Le Pen joue à l’envi».

Autre ministre, mais constat identique. François Rebsamen a qualifié mercredi de «brebis galeuse» l’ex-secrétaire en ironisant sur le «procureur qui voulait laver plus blanc que blanc» au micro de RTL. «Il n’est plus au parti socialiste, il n’est plus au groupe socialiste, il sera redevable devant ses électeurs. Il ira voir, je ne doute pas du résultat», a ajouté le ministre du Travail.

«C’est un crétin»

Le député UDI Hervé Morin s’est exprimé sur France Inter: «C’est un crétin. Il a desservi une fois de plus toute la vie politique. Ça relève, non pas de la phobie administrative, mais de la psychiatrie».

«Nous voulons que Thévenoud soit un citoyen comme les autres et que, s’il a fraudé, il y ait des suites. C’est dévastateur pour tout le monde. On est à quelques jours du paiement du troisième tiers provisionnel. C’est juste insupportable», a estimé le député UMP Luc Chatel.

«Dire que c’est par phobie administrative (qu’il n’a pas payé ses impôts), c’est se foutre du monde», a ajouté le député UDI Jean-Christophe Lagarde.