«Je ne jugerais pas François Hollande par rapport à sa vie privée»
VOTRE AVIS•Des internautes de «20Minutes» expliquent pourquoi ils croient encore en François Hollande…Adrien Chauvin
La dernière semaine aura été catastrophique pour François Hollande. La sortie du livre Merci pour ce moment (ed. Les Arènes) de son ex-compagne Valérie Trierweiler a encore accentué les critiques à son encontre, notamment en raison de l'expression «sans-dents». Et il est devenu, historiquement, le Président le moins populaire de la République. Pour autant, 13% des Français affirment toujours croire en lui. Des internautes de 20Minutes expliquent pourquoi.
«Il faut attendre que ses réformes obtiennent des résultats»
Estelle, internaute de 20Minutes, ne souhaite pas prendre en compte le livre de Valérie Trierweiler: «Je ne suis pas naïve et je ne jugerais pas François Hollande par rapport à sa vie privée». Selon elle, il faut surtout lui laisser du temps, avant que les résultats arrivent. «Il n’est à la tête de la France que depuis deux ans. Il faut attendre que ses réformes fassent effet. Pour moi c’est la seule solution, mais en France on veut toujours tout à la seconde près.»
En référence à la réforme des 35 heures, remise récemment en cause par Emmanuel Macron, Mehdi s’agace. «Les Français qui ne le soutiennent pas, ce sont ceux qui n’aiment pas que l’on touche à leur quotidien. Alors qu’au final c’est nécessaire.»
«Malheureusement, c’est François Hollande qui trinque»
«En France, on ne se pose jamais les bonnes questions», avance René qui nous a contactés par mail. «Est-ce que le pays va mieux depuis son arrivée? Pour le moment il n’est pas possible de répondre. Les problèmes de la France viennent des quinquennats de Chirac et de Sarkozy. Et malheureusement, c’est François Hollande qui trinque. Il est tellement enlisé qu’il ne peut appliquer une politique de gauche. Moi, je salue plusieurs de ses initiatives, comme par exemple celle d’instaurer la transparence dans le gouvernement.»
Pour Clément, la ligne économique du pacte de responsabilité est «la meilleure possible», avant de saluer son courage sur le Mariage pour tous, «une réforme sociétale juste et nécessaire».
«L’opposition n’apporte aucune solution»
Claude précise que sa «soi-disant chute» est amplifiée par «les médias et l’opposition.» Avant de tacler la droite. «François Hollande, accompagné de son gouvernement, travaille à redresser les comptes de la France et le gouffre dans lequel Nicolas Sarkozy nous a conduits.»
Ajoutant qu’avec l’élection de Manuel Valls à la tête du gouvernement, le président français est clairement sur la «bonne voie». «Le réalisme des choses me conforte à garder confiance» conclut-il.
>> Comprenez-vous la réaction de ces internautes? Leurs arguments pourraient-ils vous faire changer d’avis? Voyez-vous le quinquennat de François Hollande d'un autre œil? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.