SONDAGEUn Français sur deux a une opinion favorable de Najat Vallaud-Belkacem

Un Français sur deux a une opinion favorable de Najat Vallaud-Belkacem

SONDAGESelon un sondage à paraître dimanche dans «Le Parisien»...
Najat Vallaud-Belkacem,  nouvelle ministre de l'Education nationale et première femme à occuper ce poste.
Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l'Education nationale et première femme à occuper ce poste. - NIVIERE/SIPA
Aurélie Delaunoy

Aurélie Delaunoy

Une majorité des Français (51%) a une opinion favorable de la nouvelle ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui polarise de violentes attaques en pleine rentrée scolaire, selon un sondage à paraître dimanche dans Le Parisien.

D'après les résultats d'un sondage réalisé par Odoxa, la nouvelle ministre de l'Education nationale recueille «51% d'opinions favorables contre 47% de mauvaises ».

Opinions largement favorables à gauche

Najat Vallaud-Belkacem obtient une écrasante majorité d'opinions favorables à gauche: 81% des sondés ont une bonne opinion «personnelle» et 78% une bonne opinion «professionnelle». Des résultats qui s'établissent respectivement à 89% et 87% dans son propre camp, parmi les sympathisants socialistes.

La ministre est en revanche rejetée par les sympathisants de droite (73% ont une mauvaise opinion «personnelle» et 74% une mauvaise opinion «professionnelle»).

Ils sont enfin 51% des sondés, contre 47%, à juger «injustifiées» les critiques dont la ministre a été la cible par une partie de la droite et de l'extrême droite depuis sa nomination.

Attaques sexistes

Première femme nommée rue de Grenelle, Najat Vallaud-Belkacem a essuyé nombre de réflexions sexistes et de remarques sur ses origines. Sur le terrain médiatique, l'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles a fait sa une sur «L'ayatollah. Enquête sur la ministre de la Rééducation nationale». De son côté, le journal d'extrême-droite Minute a fustigé la nomination d'une «Marocaine musulmane à l'Education», vue comme une «provocation».

En réponse, la ministre a assuré cette semaine rester «assez distante» des «polémiques sans intérêt». «Tout ça révèle le rapport compliqué que certains entretiennent avec la féminité, la jeunesse ou avec l'idée-même que ce pays soit composé de Français d'origines diverses», selon elle.

Le sondage Odoxa a été réalisé jeudi et vendredi auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes, interrogées sur Internet selon la méthode des quotas.