REACTIONEmmanuel Macron juge «inadmissible» la dureté des attaques contre Hollande

Emmanuel Macron juge «inadmissible» la dureté des attaques contre Hollande

REACTIONLe nouveau ministre de l'Economie s'est exprimé ce samedi dans le cadre d'un déplacement en Savoie...
Aurélie Delaunoy

A.D. avec AFP

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a jugé samedi que la dureté des attaques portées depuis plusieurs jours contre le président de la République François Hollande était «inadmissible».

En déplacement en Savoie, à l'occasion de la visite d'une fabrique d'aluminium à Saint-Jean-de-Maurienne, il n'a pas souhaité commenter directement les affaires liées à la sortie du livre de l'ex-compagne du chef de l'Etat, Valérie Trierweiler, et à la démission de l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud.

«Je considère que tout ce qui se passe depuis plusieurs jours est à cet égard inadmissible», a toutefois déclaré Emmanuel Macron, nommé le 26 août au ministère de l'Economie à la place d'Arnaud Montebourg.

Hollande a «beaucoup de courage»

«Le président de la République a une caractéristique parmi d'autres: il est d'une formidable résilience, d'une égalité d'humeur constante et il a beaucoup de courage», a estimé l'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée.

«Ça fait deux ans et demi que ça dure et il continue», a-t-il souligné au sujet des critiques virulentes qui s'abattent sur la présidence de la République depuis mai 2012.

«Mais c'est aussi une institution et, pour la collectivité humaine que nous formons, Françaises et Français, notre intérêt collectif, je dirais même notre devoir, c'est de respecter cette institution», a-t-il ajouté.