PSVIDEO. La Rochelle: Les trois moments clés à suivre à l'université d'été du PS

VIDEO. La Rochelle: Les trois moments clés à suivre à l'université d'été du PS

PSL'université d'été du PS commence ce vendredi à La Rochelle...
Maud Pierron

Maud Pierron

De notre envoyée spéciale à La Rochelle

Les socialistes se retrouvent ce vendredi pour leur traditionnelle rentrée politique à La Rochelle. Et même s’ils le regrettent, les socialistes ont le talent pour mettre en scène leurs divisions. 20 Minutes sélectionne pour vous trois moments à suivre tout au long de ce week-end pour prendre la température.



Les frondeurs veulent marquer le coup

Les frondeurs avaient prévu de longue date de se retrouver à La Rochelle pour expliquer aux militants leur démarche. Ils ont décidé de présenter un manifeste aux et de donner un nouveau nom à leur collectif, «Vive la gauche», en espérant, avec les derniers remous gouvernementaux, fédérer plus large.

>> Que vont devenir Benoît Hamon et Arnaud Montebourg?

De tous les courants, mouvements et chapelles du PS, ce sont ceux qui ont le plus appelé les journalistes à les suivre. Leur seule crainte? Qu’Arnaud Montebourg, invité lorsqu’il était encore ministre et tenu par une certaine solidarité gouvernementale, ramasse la mise pour se placer pour 2017 maintenant qu’il est totalement libre de parole. De fait, ils espèrent qu’il ne vienne finalement pas. En tout cas, ils ont tenu à faire savoir avoir dû réserver une nouvelle salle, plus grande, vu le nombre de militants annoncés. Et certains n’hésitent pas à dire que Manuel Valls, en affirmant «un cap social-libéral», leur a rendu service pour fédérer.

Le show Montebourg

Samedi s’annonce comme la journée Montebourg. Lui et Benoît Hamon étaient annoncés à deux ateliers de l’université d’été de La Rochelle. Les deux ont maintenu leur présence, malgré leur sortie du gouvernement.

>> A quelle alternative économique rêvent Hamon et Montebourg?

Mais si Benoît Hamon refuse toutes les sollicitations de la presse et semble vouloir faire profil bas, Arnaud Montebourg n’a pas cette volonté. Son atelier sur le thème «Que peut le volontarisme politique pour le développement de l’économie et la réindustrialisation?» est très attendu. Il y affrontera son ex-collègue Michel Sapin. A 17h30, le frondeur s’exprimera probablement plus librement dans le cadre des interventions de Terra Nova, qui n’a pas manqué de communiquer fortement sur son intervention. Beaucoup de socialistes jugent -voire craignent- que l’ex-ministre de l’Economie n’a aucune raison de retenir ses petites phrases contre la politique gouvernementale…

Manuel Valls face aux militants

Comment Manuel Valls sera accueilli par les militants dimanche? Souvent, Manuel Valls a été chahuté dans les travées de La Rochelle. La faute aux salles tenues par le MJS, ancrées à la gauche du PS, expliquaient ses proches. Puis depuis 2012, l’ex-député d’Evry a obtenu des standing ovations grâce à ses discours sur la laïcité et la sécurité, auréolé par ailleurs de la victoire de François Hollande dont il est l’un des principaux artisans. Un intermède qui pourrait ne pas durer cette année.

Car après sa démonstration d’autorité avec son affirmation d’un cap social-démocrate, sa standing ovation devant les patrons du Medef, Manuel Valls est attendu au tournant par les militants. Beaucoup sont à rappeler plutôt son score à la primaire socialiste, un petit 6 %. Le Premier ministre devrait donner des gages sur la social-démocratie -contre le social-libéralisme- et donner des gages à la gauche tout en restant sur sa ligne réformiste. Assez pour ne pas se faire siffler par sa base?