PORTRAITRemaniement du gouvernement: Thomas Thévenoud, un député pugnace au commerce extérieur

Remaniement du gouvernement: Thomas Thévenoud, un député pugnace au commerce extérieur

PORTRAITDéputé de Saône-et-Loire, il rejoint le gouvernement Valls II à seulement 40 ans...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est le nouveau secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l’étranger. Thomas Thévenoud, député de Saône-et-Loire, 40 ans, est un offensif membre de la jeune garde socialiste.

>> Toutes les annonces sur le nouveau gouvernement de Manuel Valls par là

Ancien assistant parlementaire

A ce poste, il se retrouvera aux côtés de Laurent Fabius dont il a été l’assistant parlementaire.

Toujours souriant, le contact facile, il a commencé à se faire un nom à l’automne 2012 avec un rapport critique sur la TVA réduite dans la restauration. Cela lui a valu les foudres des toques blanches et de McDonald’s, et le soutien de la majorité.

>> Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal… retrouvez les portraits des ministres du gouvernement Valls II par ici

Médiateur dans le conflit entre taxis et VTC

A l’hiver 2013, ce sont les multinationales du tabac qu’il vise en tentant, sans succès, de les mettre à contribution pour redresser les finances publiques, via une taxe exceptionnelle.

En février 2014, il est désigné par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, médiateur dans le conflit entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur.

Il s’est aussi attaqué aux membres du Conseil constitutionnel en faisant voter, contre l’avis du gouvernement, une mesure interdisant aux Sages d’exercer une activité professionnelle. Dans le viseur: l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui a vu après ses comptes de campagne invalidés par ce Conseil et décidé de ne plus y siéger.

Elu en 2012

Né le jour du premier tour de la présidentielle 1974, Thomas Thévenoud a derrière lui quasiment 15 ans d’expérience politique.

Entré en 2000 au cabinet de Laurent Fabius à Bercy en tant que conseiller technique, Thomas Thévenoud en est devenu plus tard l’assistant parlementaire. En 2011, il est élu vice-président du conseil général de Saône-et-Loire dont le président est Arnaud Montebourg.

Lors des législatives de 2012, il remporte la circonscription de Mâcon-Cluny, un territoire marqué à droite, et décide de ne se consacrer qu’à son mandat national.