POLITIQUERemaniement: Les dossiers qui attendent le gouvernement Valls II

Remaniement: Les dossiers qui attendent le gouvernement Valls II

POLITIQUEC’est d’abord sur le terrain économique que le nouveau gouvernement est attendu…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Bon courage! Voilà ce que prosaïquement Manuel Valls pourra souhaiter, mercredi matin, à sa nouvelle équipe lors du Conseil des ministres. Logement, chômage, lutte contre les déficits: 20 Minutes fait le tour des dossiers brûlants…

Emploi

Le nouveau gouvernement va devoir accélérer la mise en oeuvre du Pacte de responsabilité (41 milliards pour les entreprises), à la fois pomme de discorde et socle de l’exécutif pour retrouver croissance et emploi. Alors que ses contreparties (embauches, formations, investissements) se font attendre, une réunion de mobilisation des branches professionnelles est prévue le 10 septembre. Le gouvernement devra composer avec les députés de gauche «frondeurs», qui réclament une révision du Pacte.

Pouvoir d’achat

Ce devait être le grand dossier d’Arnaud Montebourg en cette rentrée pour redonner 6 milliards de pouvoir d’achat aux ménages. François Hollande avait promis un projet de loi en septembre pour réformer les professions réglementées (huissiers, kinésithérapeutes, auto-école, notaires…) et adapter la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche.

Logement

Le président a promis un nouveau «plan de relance» qui «touchera à la fiscalité, aux procédures et aux financements». Des mesures fiscales pour encourager l’investissement locatif sont attendues. Mais les écologistes n’entendent pas laisser Manuel Valls «détricoter» la loi Alur (de l’ex-ministre Cécile Duflot).

Rythmes scolaires

Inaugurée il y a un an par 22 % des écoliers, la délicate réforme des rythmes scolaires devient obligatoire à cette rentrée pour toutes les écoles primaires publiques. Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Éducation aura aussi à gérer la refonte des ZEP, qui donne davantage de moyens à 102 réseaux (écoles et collèges) REP + d’éducation prioritaire.

Institutions

Régions, départements, élection des députés: trois dossiers épineux sur la table. Le Sénat, qui pourrait basculer à droite à l’occasion de son renouvellement partiel le 28 septembre, est hostile au redécoupage des régions en 13 métropoles, dont le premier volet a été adopté par les députés fin juillet. Les radicaux de gauche défendent bec et ongles le maintien, dans les départements ruraux, des conseils généraux, voués à disparaître en 2020. Dernier chantier non moins sensible: la réduction du nombre de députés et l’injection d’une dose de proportionnelle dans leur élection.

Loi santé

Attendue en septembre au Conseil des ministres pour un examen au Parlement en 2015, elle doit organiser, entre autres, la généralisation du tiers payant et améliorer la prévention. Ses premières orientations avaient reçu un accueil mitigé en juin des associations et syndicats.

Fin de vie

Une nouvelle loi sur la fin de vie était une promesse présidentielle. Le gouvernement a chargé en juin les députés Jean Leonetti (UMP, auteur de la loi précédente, qui interdit l’acharnement thérapeutique) et Alain Claeys (PS) de faire des propositions pour «définir les conditions (…) dans lesquelles l’apaisement des souffrances peut conduire à abréger la vie». Le parlement doit être saisi avant fin 2014.