Calais (Pas-de-Calas): 17 Syriens découverts dans un poids lourd
IMMIGRATION•Ils ont été remis à la police des frontières...20 Minutes avec AFP
Dix-sept migrants syriens ont été découverts lundi matin dissimulés dans un poids lourd à Calais, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
L'alerte a été donnée par le conducteur du camion qui a entendu tambouriner à l'intérieur de la remorque, selon la même source qui a précisé que les migrants «a priori se sentaient mal à cause du manque d'oxygène».
Examinés sur place par les sapeurs-pompiers, les Syriens, dont l'état de santé n'a pas nécessité de soins particuliers, ont été remis à la police aux frontières. Quatre d'entre eux, des mineurs isolés, ont été placés en foyer, les autres ont été laissés en liberté, selon la même source.
«Le camion, qui venait du Portugal, était en partance pour l'Angleterre mais les migrants sont montés à proximité de Calais», a indiqué de son côté la PAF, précisant qu'«au vu du nombre de personnes concernées, une enquête a été ouverte pour vérifier l'existence d'une éventuelle filière ou l'implication possible d'un passeur».
Un centre pour migrants?
La maire de Calais Natacha Bouchart (UMP) avait demandé vendredi dernier au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui doit la recevoir le 2 septembre, l'ouverture d'un centre pour migrants afin de faire face à leur afflux, dans un message sur Twitter.
«La ville de Calais est aujourd'hui soumise à une pression intenable par la présence plus nombreuse que jamais des migrants sur notre sol, en plein centre», écrit Mme Bouchart au sujet de la hausse du nombre de clandestins, particulièrement d'Erythréens et de Soudanais, désireux de passer en Angleterre.