Hollande et Valls à Brégançon «lucides et combatifs» pour la rentrée
POLITIQUE •Ils vont notamment évoquer comment contourner la censure du pacte de responsabilités...20 Minutes avec AFP
Ce vendredi a eu un petit goût de rentrée pour Manuel Valls et François Hollande. En effet, les deux hommes se sont retrouvés pendant un peu moins de trois heures vendredi au Fort de Brégançon, «lucides et combatifs» pour préparer la rentrée, selon l'entourage du chef de l'Etat.
Au lendemain de la publication par l'Insee de chiffres inquiétants pour l'économie française, faisant état d'une croissance nulle au deuxième trimestre comme au premier, «ils ont considéré qu'il fallait regarder ces chiffres avec lucidité et affronter la situation avec combativité», a-t-on souligné de même source. «Les chiffres annoncés hier ont confirmé les estimations de ces dernières semaines», ont-ils également relevé, selon l'entourage du président.
Faire le point sur les gros dossiers
Entre deux célébrations du 70e anniversaire du débarquement de Provence, François Hollande et Manuel Valls se sont ainsi retrouvés dans la résidence présidentielle estivale pour une «réunion de travail» d'une heure suivie d'un déjeuner. Toujours selon l'entourage présidentiel, ils «ont fait un très large tour d'horizon des sujets de la rentrée», évoquant la situation internationale et tout particulièrement en Irak mais aussi les échéances européennes des prochaines semaines.
Ils ont ainsi discuté du sommet européen extraordinaire du 30 août qui doit désigner les membres de la future Commission européenne tout comme, «bien évidemment», la fin de non recevoir allemande à une réorientation des politiques européennes en faveur de la croissance et de l'emploi, réclamée à cor et à cri par François Hollande.
Sur le plan intérieur, François Hollande et Manuel Valls ont fait «le point sur la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et de solidarité, le plan d'économies» de 50 milliards d'euros d'ici à 2017, le budget 2015 ainsi que «tous les chantiers en préparation pour libérer la croissance». Toujours selon l'entourage de François Hollande, ils ont ainsi débattu des mesures de soutien à l'investissement, à la construction, de la question des professions réglementées et de l'apprentissage.