POLITIQUEVIDEO. Les revenus d'avocat de Gilbert Collard ont chuté de 40%

VIDEO. Les revenus d'avocat de Gilbert Collard ont chuté de 40%

POLITIQUEDepuis qu'il est député...
Mathieu Bruckmüller

M.B.

Il fait partie de la vingtaine de parlementaires qui gagnent plus de 100.000 euros en plus de leur mandat politique. Dans sa déclaration d’intérêt publié le mois dernier, le député Rassemblement bleu Marine, Gilbert Collard, a déclaré avoir gagné, en 2013, 16.000 euros mensuels pour son activité d’avocat, soit 192.000 euros par an.

«Depuis que je suis député, j’ai perdu près de 40% de mon chiffre d’affaires. Je gagne beaucoup moins qu’avant… Mais je ne me plains pas», a-t-il indiqué ce mardi sur les ondes d’Europe 1. Avant son élection à l’Assemblée nationale, en juin 2012, son activité lui rapportait près de 400.000 euros par an.



Collard: "Personne ne peut m’acheter avec un… par Europe1fr

Alors que certaines voix s’élèvent pour interdire aux parlementaires d’exercer en plus une activité dans le privé, ils sont 10% aujourd’hui, Gilbert Collard explique son choix de rester avocat: «Moi c’est mon boulot, ce n’est pas la politique… Cette activité professionnelle est très réduite. Mais j’y tiens. Elle me permet d’être libre. Personne ne peut m’acheter. On ne m’achète pas avec un mandat. On est libre de dire merde. Si demain j’ai envie de dire m… à quelqu’un, je le dis.»

>> A lire aussi, il faut «interdire aux parlementaires d’embaucher un membre de leur famille»