Pour Sarkozy, la «question du retour» est «beaucoup plus importante que celle de la revanche»
POLITIQUE•L'ancien chef de l’Etat a donné une interview consacrée à la littérature…20 Minutes avec AFP
«La question du retour» est «une question beaucoup plus importante que celle de la revanche», affirme Nicolas Sarkozy au détour d'une longue interview à Paris Match publié ce jeudi, consacrée à la littérature.
«La question du retour, de la renaissance, est une question pour moi beaucoup plus importante que celle de la revanche. Pourquoi? Parce que je ne crois pas à la revanche», dit l'ancien chef de l'État qui réfléchit à un éventuel retour.
«Le Président a mieux à faire, lorsqu'il est en fonction, que de commenter le footbal»
«Je ne crois pas à la revanche, mais je peux croire à la renaissance, au renouveau, au retour. Ca ne veut pas dire que je croie au mien», ajoute-t-il, en réponse à une question de l'académicien Jean-Marie Rouart sur La semaine sainte, d'Aragon, roman historique sur la reconquête du pouvoir par Napoléon. «Au fond, le rythme des saisons, qu'est-ce que c'est, sinon le renouveau, le retour», ajoute-t-il.
«Je ne veux pas parler de politique pour l'instant, parce que je suis dans une phase de réflexion», précise Nicolas Sarkozy au début de l'entretien. Pourtant, difficile de ne pas voir de références dans certaines de ses déclarations, notamment quand il est questionné sur sa «réputation d'inculture». «Le Président, aujourd'hui, a mieux à faire, lorsqu'il est en fonction, que de commenter le football ou de parler de ses lectures», lâche-t-il alors que François Hollande a regardé les matchs de l'équipe de France à l'Elysée et a félicité plusieurs fois les Bleus.
Interrogé sur le fait de savoir si sa «passion pour la France était loin d'être éteinte», il répond par ailleurs: «Une passion vous consume à jamais (...) La question n'est pas de savoir si cette passion vous quitte, mais comment vous la vivez. C'est toute la question de l'âge. Accepter son âge, c'est accepter d'être moins bon dans certains domaines et de s'améliorer dans d'autres. La passion, c'est la même chose. Elle ne vous quitte pas, mais il faut pouvoir la vivre d'une autre façon.»