VIDEO. Vacances d’été: Où nos ministres vont-ils partir?
CONGES•Manuel Valls a invité son gouvernement à profiter des vacances pour «se reposer», mais pas question pour eux de partir trop loin de Paris…Anissa Boumediene
«Reposez-vous!» Le Premier ministre Manuel Valls a sommé ses troupes de profiter de la courte pause estivale pour recharger les batteries. «Les vacances sont extrêmement courtes, il faut les utiliser au mieux pour pouvoir redémarrer avec toute l’énergie nécessaire pour mettre en œuvre» la politique du gouvernement, a appuyé Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.
Les ministres prendront la route des vacances début août, mais comme l’année dernière, ils sont priés de ne pas trop s’éloigner de la capitale. «Il y a une marge jusqu’à deux heures et demie de Paris», a expliqué le ministre de l’Agriculture ce mercredi lors du point-presse de sortie du Conseil des ministres, évoquant également le besoin de «contacts réguliers possibles». A l’approche des grands départs, 20 Minutes dresse la carte des destinations de vacances des ministres.
Le Foll et Le Drian trustent la Bretagne, Touraine choisit la Bourgogne
C’est sur la côte bretonne que Stéphane Le Foll ira passer ses vacances, non loin de Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense a prévu de se ressourcer à Guidel, dans le Morbihan, où il a sa résidence principale.
Un peu plus au sud, en Vendée, les badauds pourront apercevoir Michel Sapin taquiner le bar. Le ministre des Finances, friand de pêche, compte s’accorder quelques week-ends prolongés dans sa maison de vacances à l’île d’Yeu. Marisol Touraine ira de son côté passer des vacances au calme dans sa maison de vacances en Bourgogne.
Arnaud Montebourg ignore encore s’il prendra des vacances, il se décidera «en fonction de l’avancement des dossiers», assure-t-on à son cabinet. S’il part, le ministre de l’Economie «passera une petite semaine avec ses enfants dans sa maison à Montret, en Saône-et-Loire».
Cap au sud
Le sud de la France semble séduire une majorité des membres du gouvernement. Najat Vallaud-Belkacem prendra la direction du Sud-Ouest pour ses vacances en famille. C’est dans les Landes que la ministre de la Jeunesse et des Sports passera ses quinze jours de congé. Sylvia Pinel, elle, prendra la direction du Tarn. Mais la ministre du Logement ne chômera pas. Elle «continuera à travailler ses dossiers», assure-t-on à son cabinet.
S’il n’a pas encore communiqué ses dates de congé, Manuel Valls devrait quant à lui quitter Matignon quelques jours pour se reposer en petit comité du côté de la Provence, où il avait déjà passé ses vacances l’an passé. Il y croisera peut-être Aurélie Filippetti qui, échaudée par la polémique suscitée par ses vacances de Noël à l’Île Maurice en 2012, a décidé pour cet été de ne pas dépasser les frontières de la France. Le ministre du Travail François Rebsamen se laissera lui aussi tenter par la Méditerranée, où il fera de la plongée sous-marine, sa grande passion.
Ceux qui partent à l’étranger
Certains membres du gouvernement partiront bien plus loin qu’à 2h30 de Paris. Pour la garde des Sceaux, direction la Guyane, où balades à vélo et randonnées seront au programme. Christiane Taubira a reçu l’autorisation de Matignon de traverser l’Atlantique pour les vacances. Une dérogation qui lui permet d’aller voir sa famille.
Benoît Hamon devrait lui aussi quitter l’Hexagone. Le ministre de l’Education aurait choisi la Crète pour profiter de ses deux semaines de vacances.
Laurent Fabius, son collègue du Quai d’Orsay, devrait quant à lui profiter du soleil tunisien, comme il s’était engagé à le faire au printemps. «Nous comptons énormément sur nos amis tunisiens, nous sommes à leur côté et d’ailleurs, là c’est plutôt anecdotique, mais pour encourager les choses j’ai dit, et je le ferai, que je passerai une partie de mes vacances en Tunisie. Je pense qu’il faut aussi montrer l’exemple et en plus c’est un exemple agréable», avait-il indiqué.
Qu’ils partent ou non, les membres du gouvernement reprendront le chemin de leur ministère le lundi 18 août.