UMP: Henri Guaino «un peu fatigué» des leçons d'Alain Juppé
POLITIQUE•D'autant que selon l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ne serait pas le mieux placé...Armelle Le Goff
Henri Guaino, député UMP des Yvelines, s'en est pris dimanche avec virulence à Alain Juppé, se disant «un peu fatigué de ses leçons» et lui reprochant «mépris» et «arrogance», au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé.
Alain Juppé et son «épouvantable arrogance»
Le maire de Bordeaux avait appelé mercredi le camp de Nicolas Sarkozy à ne pas «vilipender» les juges en dépit de la mise en examen de l'ancien chef de l'Etat.
>> Par là, la réaction du Syndicat de la magistrature
«J'avoue que je commence à être un peu fatigué des leçons de Alain Juppé, je le connais depuis trente ans», a réagi l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
«Je croyais que les épreuves de la vie avaient enfin débarrassé Alain Juppé de cette épouvantable arrogance, de cet épouvantable mépris dont il accable depuis toujours tous ceux qui sont en désaccord avec lui», a fustigé le député des Yvelines.
Alain Juppé et Henri Guaino s'étaient déjà affrontés lors de la campagne des élections européennes, le premier reprochant au second de ne pas voter UMP au prétexte que la tête de liste en Ile-de-France, Alain Lamassoure, ne défendait pas la même conception de l'Europe que lui.
«Je n'en peux plus de recevoir des leçons de gens qui n'ont aucune légitimité à en donner»
«Qui ne se souvient de son histoire pour donner des leçons de morale? Il faut être exemplaire», a lancé Hernri Guaino à propos de l'ex-Premier ministre, condamné en 2004 dans une affaire d'emplois fictifs à la mairie de Paris.
Selon lui, «ça ne donne pas la légitimité nécessaire pour donner des leçons aux autres». «Je n'en peux plus de recevoir des leçons de gens qui n'ont aucune légitimité à en donner», a martelé Henri Guaino, habitué des critiques tous azimuts même concernant des personnalités de son parti, l'UMP.
«Nous avons des divergences profondes (...) Nous les assumons sans arrogance, sans mépris, sans cette morgue insupportable des technocrates», a enchaîné Henri Guaino.
Alain Juppé n'est-il pas le nouveau favori des sondages à droite? «Ca m'est complètement égal», a rétorqué Henri Guaino.