VOS QUESTIONSBenoit Hamon: «Un matin de plus, c'est une chance de plus de bien apprendre»

Benoit Hamon: «Un matin de plus, c'est une chance de plus de bien apprendre»

VOS QUESTIONSVous avez interrogé le ministre de l'Education nationale sur la réforme des rythmes scolaires...
Christine Laemmel & Cédric Garrofé

Christine Laemmel & Cédric Garrofé

[Le chat est terminé]

Pour connaître l’organisation du temps scolaire dans l’école de vos enfants le 2 septembre prochain, connectez-vous sur le site qui vous est dédié: 5matinees.education.gouv.fr

Florian: La commune rurale (700 habitants) dans laquelle sont scolarisés mes enfants a opté pour un TAP une demi-journée par semaine et ce, le vendredi après-midi. La réponse de l'académie de Grenoble n'a toujours pas été donnée. Peut-elle refuser notre choix?

J’ai souhaité qu’en milieu rural, des communes qui rencontraient des difficultés pour organiser des activités périscolaires de qualité chaque jour en fin d’après-midi puissent regrouper le temps dédié à ces activités sur une seule après-midi. Cela permet par exemple, dans une communauté de communes, de mutualiser la nature des activités et le nombre des intervenants selon l’organisation suivante : dans la commune A, activités périscolaires le lundi après-midi, dans la commune B, les mêmes activités le mardi après-midi et ainsi de suite pour les autres communes.

Christian: Avez-vous établi un premier constat des écoles maternelles auprès des enseignants et parents d'élèves qui ont déjà mis en place cette année la réforme scolaire?

Voilà les 4 préconisations que nous faisons pour l’application des nouveaux rythmes éducatifs dans les écoles maternelles:

- Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité temps calmes et de repos des enfants.
- Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école.
- Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire.
- Adapter les activités périscolaires aux besoins spécifiques des enfants de maternelle.

UnInternaute: Pourquoi ne pas avoir imposé les mêmes horaires pour TOUS (public ET privé)

L’organisation du temps scolaire, c’est-à-dire les horaires d’enseignement aux enfants, ne font pas partie du contrat conclu entre l’Etat et les établissements privés. Cela dit, nous encourageons bien entendu les écoles privées à adopter les nouveaux rythmes scolaires qui permettent aux enfants de mieux apprendre.

Antoine: Une fois que l'aide des 50€ sera passée, qui paiera la note? Cela veut-il dire qu'on aura droit à une augmentation des impôts pour payer votre projet? L'école ne sera plus réellement gratuite?

L’école reste gratuite. Les activités périscolaires, comme leur nom l’indique, ont lieu après la classe. Vos enfants ne seront pas évalués sur leur activité après la classe, mais bien pendant la classe. L’Education nationale reste donc bien nationale et gratuite. En outre, l’aide aux communes pour les activités périscolaires est accordée à la rentrée 2014. Elle est prolongée à la rentrée 2015. Quant à l’aide supplémentaire de 54 euros par enfant accordée aux communes par les CAF, celle-ci est pérenne.

Sans: Avez-vous perçu le risque d'exode de la part des familles les plus aisées qui vont inscrire leurs enfants dans des établissements privés ou à la périphérie de plus grandes villes (comme c'est déjà le cas chez nous)?

Nous ne constatons aucune augmentation des effectifs scolarisés dans le primaire qui soit liée à la réforme des rythmes éducatifs. Je salue en outre la volonté de l’enseignement privé catholique d’inviter ses écoles à mettre en œuvre cette réforme favorable à l’enfant.

Lili33240: Monsieur Hamon, n'aurait-il pas été plus simple d'alléger la journée sans rajouter de demi-journée de classe et raccourcir les vacances d'été, trop longues, et qui posent des problèmes de garde?

L’acquis majeur de ces nouveaux rythmes, ce sont les 5 matinées travaillées. L’évaluation que nous avons réalisée de la mise en œuvre de ces nouveaux rythmes dans les 4.000 communes qui les appliquent depuis la rentrée 2013 nous confirme ces bénéfices pour les enfants. Les directeurs d’école et les enseignants, parfois embarrassés à titre personnel par cette nouvelle organisation du temps scolaire, nous ont rapporté les bénéfices pour leurs élèves de cette 5ème matinée travaillée: meilleure acquisition des apprentissages fondamentaux, programmes bouclés plus tôt, meilleure alternance des temps d’étude en classe, en petits groupes ou en travail individuel.

cenicienta17: Bonjour. Pourquoi laissez-vous les communes s'organiser elles-mêmes dans la gestion des rythmes scolaires. Cela ne crée-t-il pas autant de disparité dans la scolarité de nos enfants?

Nous avons consulté les communes. Les enseignants et les parents d’élèves aussi. Mais dans tous les cas, c’est l’Etat qui fixe l’organisation du temps scolaire. C’est aussi l’Etat qui valide ou rejette les propositions d’expérimentation des communes. Quand nous validons une expérimentation, elle sera évaluée au terme de la première année pour nous assurer de la qualité de la prise en charge des enfants.

Je me suis opposé aux élus et aux formations politiques qui souhaitaient le libre choix pour l’organisation du temps scolaire. Le libre choix des communes, outre qu’il est contraire à la loi, aurait créé de nouvelles inégalités. L’école n’est pas un supermarché dans lequel on choisit son emploi du temps et pourquoi pas demain ses professeurs et son programme.

Julie: Dans certaines écoles des élèves se sont retrouvés à 15h sur le trottoir. C'est honteux. Comment comptez-vous assurer réellement la sécurité des enfants?

Si c’est le cas, il s’agit d’une faute d’attention regrettable des équipes. La sécurité des enfants reste pour moi une priorité absolue. Il n’y aura pas plus d’enfants laissés seuls sur le trottoir à 15h45 demain qu’il n’y en avait jusqu’ici à 16h30.

Jenny: Pourquoi vouloir absolument faire appliquer cette réforme aux enfants de maternelles? Le mercredi à la maison ou en centre de loisir était bénéfique pour les petits de moins de 6 ans.

La maternelle, c’est l’école. Les programmes qui sont appliqués font de celle-ci la meilleure école maternelle du monde. Une étude récente vient de surcroît de montrer que le niveau des enfants à l’entrée au CP est en nette amélioration entre 1997 et 2011.

Il est donc logique que l’école maternelle s’adapte aussi aux rythmes d’apprentissage des enfants. Cependant, j’ai demandé, par circulaire, que soient clairement pris en compte dans la réforme des rythmes éducatifs la nécessité de préserver les temps calmes, les temps de sieste, afin de respecter le travail des équipes éducatives et les besoins des enfants.

André: J'ai entendu dire que les activités périscolaires pourraient être payantes dans certaines communes. Qu'en est-il exactement?

Les activités périscolaires étant de la responsabilité des communes, elles peuvent décider de les faire payer. C’est déjà le cas aujourd’hui. Cela étant, l’immense majorité des communes ne font pas payer les activités périscolaires liées à la réforme des rythmes.

Marine: Qu'est-ce qui va garantir que mon enfant bénéficie d'activités périscolaires de qualité. Etant donné le programme qui m'a été présenté j'ai bien peur que cela s'apparente à de la garderie.

La répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités locales ne change pas avec cette réforme. L’Etat est responsable de ce qui se passe dans la classe. Les collectivités locales ont la responsabilité des activités périscolaires. Il en était déjà ainsi pour les activités qui étaient proposées au-delà de 16h30 ou le mercredi, dans la plupart des communes françaises.

Pour encourager le développement d’activités de qualité, l’Etat accorde à la rentrée à chaque commune une subvention de 50 euros par enfant. Cette subvention peut être portée à 90 euros par enfant quand vous habitez une zone urbaine sensible ou une zone rurale défavorisée.

Elodie44: En quoi cette réforme est-elle bonne pour nos enfants? En quoi seront-ils moins fatigués, plus à l'écoute alors que pour des enfants dont les parents travaillent, la journée reste aussi longue et leur demande autant d'attention sur 4 jours et demi et non plus sur 4?

Jusqu’ici, les enfants avaient 24 heures de classe sur 4 jours. Désormais, ils auront 24 heures de classe réparties sur 4 jours et demi. 5,8 millions d’enfants des écoles publiques travailleront 5 matinées à la rentrée prochaine. Quel en est le bénéfice pour eux? Il y a consensus scientifique pour dire que les enfants sont les plus attentifs entre 9h et 11h le matin. Un matin de plus, c’est donc une chance de plus de bien apprendre le français et les mathématiques.

C’est sur la transmission de ces savoirs fondamentaux que l’école primaire rencontre des difficultés avec certains élèves. Nous avons hélas, en France, une des écoles les plus inégalitaires d’Europe. Nous n’aurions eu aucune chance d’inverser ce résultat si nous n’avions pas adapté l’école aux rythmes de l’enfant, et non l’inverse.

-----------------------------------

Présentation du chat:

Benoît Hamon l’a rappelé à de multiples reprises: à la rentrée 2014, toutes les communes devront appliquer les nouveaux rythmes scolaires. Alors que la confusion règne encore dans l’esprit de nombreux parents, le ministère de l’Education nationale met en ligne le lundi 23 juin le site 5matinees.education.gouv.fr pour leur permettre de se renseigner sur le futur emploi du temps de leurs enfants. Vous faites partie des parents perdus?