POLITIQUE Budget: Les députés écolos vont travailler sur «des points de convergence» avec les socialistes frondeurs

Budget: Les députés écolos vont travailler sur «des points de convergence» avec les socialistes frondeurs

POLITIQUE Cela concernera notamment la CSG progressive...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les députés écologistes vont travailler avec les socialistes frondeurs en vue des projets de budget rectificatifs 2014 sur «des points de convergence», comme une CSG progressive, ont affirmé ce mardi leurs deux chefs de file, Barbara Pompili et François de Rugy.

Même si les propositions alternatives restent globalement «très socialistes, car elles reposent beaucoup sur la question de l'offre et de la demande, avec un rééquilibrage entre les entreprises et les ménages», certaines sont «très intéressantes» et «nous allons travailler ensemble sur les points de convergence», a déclaré à la presse Barbara Pompili.

«Le résultat n'est pas écrit d'avance»

«Nous sommes déjà en discussion avec eux pour voir si, sur certains amendements, on ne va pas faire des défenses communes d'amendements identiques», a ajouté la députée de la Somme. Mais comme «la dimension écologique n'existe quasiment pas dans leurs propositions, nous allons aussi défendre nos propres propositions par amendements et négocier aussi avec le gouvernement», a-t-elle souligné.

Pour son collègue de Loire-Atlantique, sur des points comme «la CSG progressive, une mesure de pouvoir d'achat pour les ménages à revenus modestes ou moyens, nous avions déjà déposé des amendements dans une démarche conjointe avec des socialistes; nous pouvons envisager de le refaire».

«Négocier avec le gouvernement»

Plus largement, ce coprésident des députés écologistes a jugé «intéressant que le débat soit ouvert au sein de la majorité, y compris au groupe socialiste, sur des sujets lourds, et entre le gouvernement et le Parlement».

«Le résultat n'est pas écrit d'avance et tant mieux», a-t-il glissé à l'approche des débats sur les projets de budgets rectificatifs de l'Etat et de la Sécurité sociale.