La proposition de loi famille «discutée et adoptée la semaine prochaine»
FAMILLE•C'est Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, qui l’assure…Fabrice Pouliquen
La proposition de loi famille, dont l’examen à l’Assemblée nationale avait été interrompu au mois de mai, va être «discutée et adoptée la semaine prochaine», a indiqué mardi le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.
«Je vais demander à l’Assemblée nationale de l’inscrire en débat dès la semaine prochaine. (…) Elle sera discutée et votée la semaine prochaine», a déclaré M. Le Guen mardi sur Europe 1.
La proposition de loi débattue le 16 juin au parlement
Le secrétaire d’Etat a ensuite annoncé que le débat aurait lieu lundi 16 juin, l’après-midi et le soir. Il s’exprimait lors de la conférence des présidents de l’Assemblée, qui réunit notamment les chefs de groupes politiques.
«Cette loi a été bloquée par des ultras mais elle est très utile aux familles françaises, (aux) familles recomposées, elle parle de l’autorité parentale dans des couples séparés, du statut de beau-parent, de choses concrètes», a développé Jean-Marie Le Guen sur Europe 1.
En mai, à force d’amendements, les députés UMP avaient contraint le gouvernement à reporter sine die la fin des débats sur cette proposition de loi fortement contestée, notamment par des députés ayant activement participé à l’opposition à la loi autorisant les mariages pour les couples de même sexe.
Pas de procréation médicale assistée dans ce projet de loi
«On est toujours avec des gens qui essaient, au plan idéologique, d’empêcher d’avancer sur la modernisation de la famille, le statut du beau-parent, le statut de l’enfant, la corésidence», a insisté M. Le Guen. Interrogé sur une éventuelle introduction de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la gestation pour autrui (GPA), le secrétaire d’Etat a assuré qu’il n’y aurait «de la part ni du gouvernement, ni de la majorité», de volonté «de mettre dans cette loi ces sujets qui n’ont pas à y être».