POLEMIQUEVIDEO. Exil d’Arthur en Belgique: Le patron du PS fustige «l’incivisme» de l’animateur

À lire aussi

VIDEO. Exil d’Arthur en Belgique: Le patron du PS fustige «l’incivisme» de l’animateur

POLEMIQUED'autres députés de la majorité ont eu des propos durs contre l'animateur de TF1...
Mathieu Bruckmüller

M.B.

L’exil belge d’Arthur vire à la polémique ce jeudi. L’animateur de TF1 qui réside désormais à Uccle, une banlieue chic au sud de Bruxelles en Belgique, s’est attiré les foudres du premier secrétaire du Parti socialiste. Sur les ondes de RTL, il a parlé d’«incivisme» estimant que «quand on gagne énormément d’argent, on peut payer un peu d’impôt, un peu plus…»



Interrogé toujours sur RTL, Armand de Decker, le maire de d’Uccle, calcule que sur les 82.000 habitants, environ 12.000 sont de nationalité française contre moitié moins avant l’élection de François Hollande comme président de la République. Si le premier magistrat dit comprendre la polémique suscitée par le départ d’Arthur de l’Hexagone probablement pour des raisons fiscales, cet ancien ministre des Finances lâche: «Trop d’impôt tue l’impôt».

En Belgique, la fiscalité est plus avantageuse qu’en France pour les plus riches, notamment en raison d’une faible taxation du capital et de l’absence d’impôt sur la fortune (ISF).

Dans le sillage, du patron du PS, plusieurs députés de la majorité ont réagi.

« #Arthur exilé fiscal en #Belgique? Ces riches qui oublient ce que leur a donné la France pour ne penser qu’à leur portefeuille…#patriote — Yann Galut (@yanngalut) June 4, 2014 »

« #Arthur un exilé fiscal qui a fait fortune sur le système des #intermittents du spectacle! La classe… — Pascal Terrasse (@pterrasse) June 5, 2014 »

« Arthur qui a fait fortune Grace en partie à des commandes de la télé publique s’évade fiscalement en Belgique. Méprisable! — Pascal Cherki (@pascalcherki) June 5, 2014 »

Le Parti de Gauche n’est pas en reste.

« "Si Arthur est 'riche', c’est bien grâce aux français! Pas grace aux belges ou aux luxembourgeois." @RaquelGarridoPG #LGDM — Parti de Gauche (PG) (@LePG) June 5, 2014 »

Arthur, qui est la tête d’une fortune évaluée à 220 millions d’euros, n’en est pas à son premier exil. L’an dernier, il a transféré au Luxembourg sa société Arthur World Participation Group (AWPG).