VIDEO. Bernard Debré: «On a perdu toutes les élections sous la présidence» de Sarkozy
POLITIQUE•Le député de Paris a estimé que l'UMP n'avait «pas à se courber devant Nicolas Sarkozy»...W.M. avec AFP
Il y a ceux qui insistent pour faire revenir leur champion dans l'arène politique. Et ceux qui font tout pour le tenir éloigné...
Le député de Paris Bernard Debré a estimé ce jeudi que l'UMP n'avait «pas à se courber devant Nicolas Sarkozy» et que la primaire était indispensable pour atteindre le second tour de l'élection présidentielle en 2017.
«Nous sommes dans une situation politique extraordinairement bizarre et malheureuse. Le Front National fait 25% aux européennes et sera au deuxième tour de la présidentielle. Si le FN est au deuxième tour, cela va se jouer entre le Parti socialiste et l'UMP. Pour être au deuxième tour, il faut être uni et pour être uni, il faut des primaires», a déclaré Bernard Debré dans un entretien vidéo publié jeudi sur le site du journal L'Opinion.
Filloniste
«Sinon, si Nicolas Sarkozy décide de se présenter (sans passer par les primaires, NDLR), il peut très bien y avoir François Fillon ou d'autres. On n'a pas à se courber devant Nicolas Sarkozy» qui «nous a fait échouer la dernière fois». «D'ailleurs, on a perdu toutes les élections» sous sa présidence, a-t-il poursuivi.
Bernard Debré dit soutenir François Fillon «car je pense qu'il a une éthique, je crois qu'il a un programme». Est-il un chef? «On l'aidera à devenir un chef.»