Hollande et d'autres dirigeants européens au Musée juif de Bruxelles
POLITIQUE•Pour rendre hommage aux quatre victimes de la fusillade de samedi...Maud Pierron
Le président français François Hollande, les chefs de gouvernement italien, Matteo Renzi et belge, Elio Di Rupo, ainsi que le président du Parlement européen, Martin Schulz, ont rendu hommage mardi devant le Musée juif de Bruxelles, aux quatre personnes qui y ont été abattues samedi.
Devant un parterre de gerbes de fleurs et de bougies déposées par des anonymes depuis samedi, les dirigeants se sont entretenus avec des représentants de la communauté juive et le directeur du musée, Philippe Blondin.
Le musée toujours fermé
Débout côte à côte, avant l'arrivée de Martin Schulz, François Hollande, Matteo Renzi et Elio Di Rupo, ont ensuite écouté en silence un rabbin psalmodier une brève prière.
Les quatre dirigeants sortaient d'une réunion du Parti socialiste européen (PSE), avant le sommet consacré aux suites à donner aux élections européennes, marquées par une poussée des europhobes et des extrêmes.
Le musée devait au départ rouvrir mardi, mais doit finalement garder porte close dans l'attente de nouvelles expertises des enquêteurs, à la recherche d'indices.